Selon une étude de l'INSEE, en 2021, 13,4% des habitants de Bourgogne-Franche-Compté vivaient sous le seuil de pauvreté. Majoritairement des familles, elles devaient composer avec un niveau de vie moyen de 870 euros par mois.
"171 300 habitants échappent à la pauvreté grâce à la redistribution". C'est la conclusion de la dernière étude de la direction régionale de l'INSEE Bourgogne-Franche-Comté. Cette antenne de l'Institut national de la statistique et des études économiques s'est penché sur le taux de pauvreté dans la région en 2021, date des derniers chiffres consolidés et vérifiés.
357 200 habitants sous le seuil de pauvreté
Ainsi, il y a trois ans, 13,4% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté vivaient sous le seuil de pauvreté. C'est -à-dire qu'ils vivaient avec des revenus inférieurs à 60% du niveau de vie médian, soit 1 160 € par mois. En moyenne, ces personnes devaient subsister avec un niveau de vie de 870 € par mois.
Pour calculer le niveau de vie, les statisticiens de l'INSEE considèrent tous les revenus d'un foyer, et le divise par le nombre de ses membres, en considérant que le premier adulte compte pour 1 unité de consommation, une personne de plus de 14 ans pour 0,5 unité et un enfant de moins de 14 ans pour 0,3 unité.
L'institut note que ces personnes vivant sous le seuil de pauvreté sont principalement des familles avec plus de trois enfants, et des familles monoparentales avec plus de deux enfants. 28,4 % des familles monoparentales vivent sous le seuil de pauvreté.
Les habitants vivant sous le seuil de pauvreté sont plus nombreux dans les grandes villes : à Dijon, Besançon, Montbéliard et Belfort, ils représentent plus de 20 % de la population.
Sans le système de redistribution, ils seraient plus d'un demi-million
L'INSEE a également calculé combien de personnes vivraient sous le seuil de pauvreté sans le système redistributif français. Selon l'institut, sans les allocations familiales, minimas sociaux, prestations sociales et système de barème des impôts, ils auraient été 521 600 habitants à vivre sous ce seuil de pauvreté, soit 19,6 %.
Par ailleurs, sans la solidarité nationale et ces aides, ces personnes auraient vécu avec un niveau de vie moyen de 590 euros par mois.
Enfin, l'institut remarque que 207 000 habitants de Bourgogne-Franche-Comté ne vivent pas sous le seuil de pauvreté, mais n'en sont pas loin. Ces derniers vivent avec, en moyenne, un niveau de vie de 1 250 euros par mois.