1972, Ray Charles en concert à Besançon

Le saviez-vous ? Ray Charles s’est produit au palais des sports de Besançon le 19 octobre 1972.

Dans les années 60, Ray Charles devient une star internationale de jazz mais aussi l’un des premiers artistes Noirs à être écouté par des Blancs.

En 1972, il commence sa tournée mondiale par l’Amérique du Nord  puis en automne s’envole pour l’Europe : il donne des concerts à Barcelone, Belgrade, Zagreb, Berlin, Hambourg, Genève, Paris  et ... Besançon !

Interview de Ray Charles à la descente du train, gare Viotte

Interview lors de son arrivée sur les quais de la gare Viotte de Besançon. Un reportage de Gérard Delenclos, diffusé le 19 octobre 1972. ©vidéo INA 1972

Biographie de Ray Charles (1930 – 2004)

1972 est également l’année où le « Génius » enregistre un album de soutien au mouvement pour les droits civiques des Noirs (A Message To The People, 1972).

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité