Deux individus éméchés ont menacé à l'aide d'un fusil de chasse mercredi matin des lycéens devant l'établissement Victor Hugo du quartier Planoise. Le possesseur de l'arme a écopé de 12 mois de prison dont 9 avec sursis et a été placé en mandat de dépôt. Son passager est libre.
Le jugement a été rendu ce vendredi après-midi en comparution immédiate au Tribunal de Besançon. Il y a donc une peine de prison ferme. Certainement pour l'exemple. Parce qu'on ne rigole pas, même sous l'emprise de l'alcool, avec une arme à feu devant des lycéennes.3 mois de prison ferme donc pour le pilote qui avait pointé les lycéennes avec le fusil de chasse. Le passager du pilote a lui été condamné à deux mois de prison avec sursis.
RETOUR SUR L'AFFAIRE
Il était 07h30 jeudi matin à Besançon. Trois lycéennes qui attendaient l'ouverture des portes du lycée ont vu débouler sur un scooter deux individus. L'engin s'est arrêté devant les jeunes et l'un des individus a brandit un fusil de chasse en les invectivant. L'homme de 24 ans était légèrement éméché.Prévenue par des lycéens, la police a pris en chasse et interpellé le pilote du scooter qui appartenait à sa soeur. Entre temps son passager serait revenu à pied devant le lycée pour s'excuser auprès des jeunes filles du comportement de son ami pilote. Reconnu sur les images de vidéo-surveillance du lycée, il a été interpellé plus tard.
L'arme saisie ne contenait pas de munitions lors de sa découverte par la police. La proviseure de l'établissement a porté plainte au nom du corps enseignant.
Le point sur l'affaire avec Pascal Schnaeblé et Fabienne Le Moing.