Les 80 ans de la Libération de Besançon (Doubs) seront célébrés en grande pompe ce week-end du 7 et 8 septembre 2024. Il s'agira de rendre hommage aux combattants et combattantes de la Libération. Quel est le programme de cet anniversaire ? On vous le détaille.
Le 8 septembre 1944, les habitants de Besançon (Doubs) accueillent en héros les soldats américains. La ville est libérée. 80 ans plus tard, le chef-lieu de Franche-Comté et les communes environnantes célèbrent du samedi 7 au dimanche 8 septembre cet événement. Au programme : cérémonies commémoratives, prestations musicales et expositions.
Des cérémonies commémoratives
Samedi 7 septembre, plusieurs commémorations sont prévues.
À 9h, place de la Liberté, il y aura une cérémonie en l'honneur des résistants tombés lors des combats de la Libération de Besançon.
À 10h30, au monument du Fort de Chaudanne, une cérémonie commémorative est prévue en l'honneur des GIs de la 3ᵉ division d'infanterie US tombés pour la libération de Besançon. Et en début d'après-midi à 14h une cérémonie d'hommage aux quatre résistants, souvenir français Besançon - Marchaux est prévue à la stèle Vuillemin Combe de Chailluz.
Samedi, des communes aux alentours de Besançon fêteront, elles aussi, la Libération. Rendez-vous à 16h au site du Belvédère de Monfaucon pour la Libération de Montfaucon et à 18h, une cérémonie pour la Libération d'École-Valentin aura lieu au monument aux morts de la commune, place André Baverel.
Dimanche 8 septembre, trois aux célébrations sont programmées à 11h du matin. La libération de Thise sera fêtée au Monument aux morts en présence de véhicules d'époque au sol et dans les airs. Il y aura également un défilé en direction de l'aérodrome.
La cérémonie de la libération de Beure est prévue au Monument aux morts, place André Baverel et la célébration du souvenir départementale Souvenir français du Doubs se déroulera à Notre Dame de la Libération, Chapelle des Buis.
La cérémonie de la Libération de Besançon aura lieu dimanche 8 septembre à 9h30, place du 8 septembre.
Fêter la Libération en musique
Des concerts sont organisés tout au long de la journée du dimanche. Le matin à 9h45, l'orchestre d'Harmonie municipal de Besançon se produira place du 8 septembre et à 11h30, il interviendra à nouveau avec la batterie Fanfare des Sapeurs-pompiers de Besançon au parc Micaud.
L'après-midi, l'orchestre universitaire de Besançon Franche-Comté se produira à la cour d'honneur Paulette Guinchard-Saint-Jacques à 15h et à 16h, ce sera au tour de l'Harmonie des Chaprais de donner son concert au parc des Chaprais.
Pour clôturer la journée, un spectacle musical au Grand Kursaal est prévu avec l'orchestre d'Harmonie "La Concorde de Saint-Ferjeux", le groupe Krachta Valda, Naty Andria et le groupe de danseurs Carole et Fred. L'entrée est libre à partir de 16h15.
Se souvenir avec des expositions
Durant tout le week-end, une exposition avec des véhicules militaires d'époque se tiendra au collège Victor Hugo à Besançon. Les horaires d'ouvertures sont de 10h à 12h et de 14h à 18h le samedi et de 14h à 18h le dimanche.
Samedi après-midi de 14h à 18h, une exposition sur la Libération de Besançon avec des photographies réalisées par Michel Marlin est ouverte de 14h à 18h à École Valentin. Plus tard, du 21 au 22 septembre, une exposition sur la Libération de Besançon est prévue à l'hôtel de Grand, quartier général de Clévans.
Une exposition sur le lycée Victor Hugo dans la Seconde Guerre mondiale à l'Hôtel de Ville sera ouverte du 3 au 28 septembre du mardi au samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h. À l'occasion de la journée du patrimoine, dimanche 22 septembre, elle sera ouverte de 10h à 18h.
Pendant toute la journée du dimanche 8 septembre, l'accès à la Citadelle est gratuit.