À pied, Luc parcourt plus de 11.000 kilomètres sur les sentiers de France pour faire avancer la recherche sur la sclérose en plaques

Cet Aveyronnais s'est donné le défi de boucler les neuf diagonales qui sillonnent la France pour collecter des fonds et faire connaître la sclérose en plaques. Avant de se diriger vers Perpignan, il a marché sur les chemins du Doubs.

"Je ne fais pas d'exploit, ce sont les malades qui les font", affirme humblement Luc Pace. Pourtant, avec déjà 8.420 kilomètres au compteur, il a déjà toute l'étoffe d'un héros. Cet Aveyronnais s'est donné comme objectif de parcourir les 9 diagonales qui parcourent la France soit 11.022 kilomètres précisément. Ces lignes, imaginées en 1930, visent à relier, par la seule force musculaire, deux sommets non consécutifs de l'hexagone français.

Mais ce n'est pas que l'intérêt sportif qui pousse Luc Pace, c'est aussi celui des malades atteints de la sclérose en plaques. Chaque pas qu'il effectue rapporte un euro pour faire avancer la recherche sur la maladie. "J’ai fait cette démarche pour une amie très chère qui était championne de France et qui, a 22 ans est tombée malade. Aujourd'hui, à 40 ans, elle est polyhandicapée", explique Luc Pace.

1 personne sur 500 est touchée par la sclérose en plaques

Au fil des discussions avec son entourage, il se rend compte que beaucoup de personnes ne connaissent que le nom de la maladie. Ce périple est un moyen de sensibiliser le public sur cette pathologie qui touche une personne sur 500 en France, soit près de 14 nouveaux cas chaque jour.

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie du système nerveux central qui touche le cerveau et la moelle épinière. Elle affecte la myéline – la gaine qui entoure et protège les fibres nerveuses. Elle conduit à une grande fatigue, elle affecte la parole, la marche, la vue.

Le sportif profite de son voyage pour alerter sur l'absence de reconnaissance des malades de la part de l'État lors du début de la pathologie. "Les quinze premières années, les gens sont en situation de handicap invisible. Ils peuvent perdre leurs emplois et se retrouver en situation de précarité financière", précise Luc Pace. L'Aveyronnais déplore aussi des inégalités du montant de l'Allocation aux adultes handicapés (AAH) selon le territoire auquel est rattaché le malade.

Pour suivre le parcours de Luc, des vidéos sont régulièrement postées sur ses réseaux sociaux. Une cagnotte ligne est disponible pour collecter des dons, reversée à l'Aide à la recherche sclérose en plaques. Après avoir entamé la huitième diagonale à la fin septembre, le sportif devrait terminer son aventure, le 9 juin 2024 à Brest.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité