"Accès au soin ralenti", une centaine de lits fermés... le CHU de Besançon lance une grande campagne de recrutement pour pallier le manque de soignants

Un nouveau site sur lequel sont répertoriées toutes les offres d’emploi du CHU de Besançon est ouvert depuis ce jeudi 7 juillet. L’objectif est d’attirer du personnel dans les semaines et mois à venir alors que plus d’une centaine de postes sont vacants au sein de l’établissement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Hôpital recherche désespérément infirmiers et aides-soignants. Le CHU de Besançon a besoin de plus d’une centaine de personnes pour venir compléter les postes laissés vacants "dans tous les domaines que ce soit des soignants ou du personnel administratif". Depuis ce jeudi 7 juillet, l’établissement a ouvert un site sur lequel sont répertoriées toutes les offres d’emplois. Une manière de "moderniser, fluidifier et individualiser le service de recrutement". En quelques clics, les candidats peuvent prendre connaissance de la fiche métier puis postuler en ligne.

Comme dans une grande majorité des hôpitaux en France et en Franche-Comté, le CHU de Besançon connaît des difficultés de recrutement depuis plusieurs mois. "On a des besoins importants car après la crise Covid, on a senti une phase de flottement dans les candidatures", explique Emmanuel Luigi, le directeur général par intérim du CHU. Actuellement, une centaine de lits sont fermés et la direction se dit "préoccupée par l’accueil des patients". Elle souhaite "éviter le plus possible de mettre en difficulté les équipes".

Une centaine de lits fermés pour manque de personnel

Aujourd’hui, "l’hôpital ne tourne pas à pleine vitesse", annonce Emmanuel Luigi. "Nos blocs opératoires tournent à 80-90 % de leur capacité car nous n’avons pas suffisamment de professionnels. Les conséquences pour les patients, c’est un accès au soin ralenti avec des délais d’attente plus importants que ce soit aux urgences ou pour des consultations." Pour les soignants, cette pénurie de personne se traduit par "une certaine instabilité, incertitude" en raison des fermetures de lits et des recompositions d’équipes.

Pour attirer le plus grand nombre, des clips mettant en scène des patients du CHU seront diffusés sur les réseaux sociaux tout l’été. Dans leurs discours, ils rappellent l’importance des soignants, le soutien qu’ils apportent au quotidien et pourquoi ils sont "indispensables" (le slogan de la campagne).

L’épuisement des équipes pendant la crise sanitaire, la lassitude des soignants, le manque de reconnaissance… Beaucoup ont décidé de quitter l’hôpital public ces derniers temps. De son côté, la direction n’avance aucun chiffre et parle de "départs naturels" (retraite, mutation ou mise en disponibilité). Toutefois, le directeur général par intérim reconnaît : "Il est possible que la crise ait joué un rôle (…). Comme d’autres hôpitaux, on connaît une sorte de découragement, de questionnement de la part des professionnels qui les amènent à faire autre chose pendant un temps."

Un été sous tension

Dans ce contexte, comment attirer des nouveaux soignants ? "Nous avons des atouts à faire valoir. Tout d’abord, Besançon. Une ville à taille humaine et attractive alors que beaucoup de gens veulent quitter les grandes métropoles. Pour le CHU, d’une part de l’expertise et de la technicité mais en même temps, des équipes dans lesquelles on connaît ses collègues."

Cette campagne de recrutement est lancée alors que la saison estivale s’annonce compliquée dans beaucoup de centres hospitaliers. A Besançon, "on étudie la situation au jour le jour", selon le directeur. "On ne peut pas dire qu’il y ait de catastrophe annoncée. En revanche, nos personnels sont très mobilisés pour les besoins des patients de Besançon mais aussi pour les besoins de patients qui habituellement fréquentent d’autres hôpitaux autour de nous."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information