Alerte à la bombe : à Besançon, le collège Victor Hugo évacué, la menace écartée

À Besançon, le collège Victor Hugo a été évacué ce mercredi 13 décembre dans la matinée, à la suite de menaces. La menace a rapidement pu être écartée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mercredi 13 décembre, tous les élèves et personnels du collège Victor Hugo de Besançon dans le Doubs ont été évacués. L'établissement compte plus de 800 élèves. C'est une alerte à la bombe qui a provoqué l'inquiétude. Policiers et démineurs sont intervenus sur place. 

C'est un appel lancé au proviseur qui est à l'origine de l'alerte, précise le Rectorat. Les forces de l'ordre ont rapidement été contactées et les élèves évacués vers 10 heures dans le gymnase du lycée Pasteur situé à une centaine de mètres de là. "Certains pleuraient, d'autres rigolaient" confie un élève. 

Un périmètre de sécurité a été établi autour de l'établissement, dans le centre-ville de Besançon. En fin de matinée, la levée de doute a été effectuée. La situation est rentrée dans l'ordre en fin de matinée. Les élèves ont pu quitter le lycée voisin pour la pause déjeuner, sous la surveillance de la police municipale.

Le 15 novembre 2023, plusieurs écoles de Haute-Saône avaient été évacuées, un an après l'attentat du Bataclan et un mois après la mort d'un professeur dans un lycée à Arras, elles avaient reçu des menaces par mail.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information