L'Américain de 23 ans s'est imposé hier soir à Besançon. Ils étaient trois en finale dont une Japonaise, et un Chilien.
Jonathon Heyward a dirigé en finale des œuvres de John Adams, Guillaume Connesson (création mondiale) et Johannes Brahms.
Le jeune américain a su séduire techniquement et émotionnellement le jury présidé par Dennis Russell Davies. Le jury a tenu compte de l'ensemble des épreuves depuis les 1/8 de finale.
Le lauréat, "vu son âge", a "le potentiel pour se lancer dans une belle carrière, même si sa prestation n'était pas parfaite"
a expliqué le directeur du festival de musique classique de Besançon, Jean-Michel Mathé.
Le « Coup de cœur du public » et le « Coup de cœur de l'orchestre » ont été décernés à la japonaise Yukari Saito, 32 ansQui est Jonathon Heyward ?
C'est en 2013, après avoir participé à la Compétition Blue Danube Opéra que Jonathon Heyward a rejoint le monde de la direction d'orchestre comme chef associé du au Hampstead Garden.Il devient alors le plus jeune demi-finaliste de l'histoire de la compétition. Il est actuellement inscrit à l'Académie royale de musique en direction d'orchestre sous la tutelle du professeur Sian Edwards. De 2012 à 2014, il étudie au Conservatoire de musique de Boston et est chef assistant au département d'opéra du conservatoire. En 2013, il devient le directeur musical de l'opéra pour enfants de Boston. Jonathon est l'invité fréquent de divers ensembles dans les villes de New York, Boston et Londres. Comme instrumentiste (violoncelliste), ancien élève d'Andrew Mark, il obtient une licence en violoncelle du Conservatoire de Boston. Jonathon a joué dans des orchestres de Boston tel que le Commonwealth Lyric Theatre Orchestra et le New England Philharmonic. Dans Brilliant Mistakes (film primé), sous la direction de Jonas Friedman, on entend le travail du jeune soliste. La passion de Jonathon pour l'enseignement l'a amené à des postes à New Haven et à New York.
Quels morceaux ont dirigé les finalistes ?
- John Adams : The chairman dances
- Guillaume Connesson : E chiaro nella valle il fiume appare, création mondiale, commande du Festival
- Johannes Brahms : Variations sur un thème de Haydn op. 56 a
Musique maestro : Revoir un extrait de la finale
Pendant cinq jours, le concours a vu s'affronter 20 candidats, âgés de 23 à 34 ans
Ce concours biennal, créé en 1951, a donné ses lettres de noblesse au festival bisontin. Par le passé, le concours de Besançon a lancé la carrière de plusieurs grands chefs d'orchestre comme le Japonais Seiji Ozawa, l'Allemand Gerd Albrecht ou les Français Michel Plasson et Lionel Bringuier.
Outre une épreuve d'opéra dès les quarts de finale, les prétendants au titre se sont aussi mesurés lors des épreuves de concerto et d'oratorio, balayant un large répertoire d'oeuvres classiques, romantiques et du XXe siècle, a précisé Jean-Miche Mathé, directeur du festival.
La notoriété de ce concours est très élevée, notamment en Asie d'où proviennent de nombreux lauréats, et elle reste forte dans la vieille Europe. Nous avons par exemple eu 90 candidats aux présélections de Berlin"
note le directeur du festival.