• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

L'ancien président du Franche-Comté Judo Besançon soupçonné d'avoir détourné 1,3 M d'euros

© France 3 Franche-Comté
© France 3 Franche-Comté

Pierre Champion, ancien président de Franche-Comté Judo Besançon est soupçonné d'avoir profité d'un couple de Francs-Comtois fortunés pour leur soutirer près d'1 million 300 000 euros. Cette somme aurait été utilisée pour le fonctionnement de l'association sportive.

Par Sarah Rebouh

Pierre Champion, figure du sport local et âgé de 73 ans, est actuellement en détention provisoire. En effet, le créateur et ancien président du Franche-Comté Judo Besançon est soupçonné par la justice d'avoir détourné près d'1 million 300 000 euros entre 2009 et 2015, voire 2017. Le 9 novembre, une information judiciaire a été ouverte à la suite d'une enquête de longue haleine.

"L'enquête a débuté fin 2015. Les montants relevés sont partis sur le compte de Franche-Comté Judo. Toutes les vérifications ont pris du temps. Les enquêteurs ont fait du bon travail" nous a précisé Margaret Parietti, vice-procureure en charge de ce dossier.

Le septuagénaire est soupçonné d'avoir abusé d'un couple de personnes âgées, souffrant de la maladie d'Alzheimer et d'une dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) pour leur soutirer des sommes très importantes. C'est la banque de ces deux retraités qui a signalé des mouvements irréguliers. Les neveux du couple ont également déposé une plainte par le biais de leur avocat en raison de la vente suspecte d'un appartement. 

Deux proches mis en examen

"Je ne pense pas qu'il y a eu un enrichissement personnel, ce qui apparait le mieux c'est que ces montants représentaient à peu près le budget annuel de Franche-Comté Judo" détaille Margaret Parietti, en charge du parquet économique et financier de Besançon. "D'après les investigations de la police judiciaire, au moins 60.000 euros auraient ensuite été transférés des comptes du FCJB vers ceux de Daniel Berthelot, ancien président de la FFJ de 1986 à 1992" indique l'AFP. Une autre victime a elle-aussi été identifiée par la suite. Elle aurait perdu environ 100 000 euros. Deux proches de l'ancien président de la Ligue régionale de judo ont reçu de l'argent de la part de Pierre Champion. Ils ont été mis en examen pour "recel d'abus de confiance".

Le club Franche-Comté Judo Besançon avait été placé en liquidation judiciaire, en mars 2016.

L'ancien président d'un club de judo placé en détention
L'ancien président du Franche-Comté Besançon judo a été placé en détention. Intervenante : Margaret Parietti, vice-procureure en charge du dossier. Commentaire : B. Portugal.




Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus