L'appel de ce pédiatre de Besançon: “il faut maintenir les rendez-vous pédiatriques même pendant le confinement !”

Le docteur Bechara Saade est pédiatre à Besançon. / © DR
Le docteur Bechara Saade est pédiatre à Besançon. / © DR

Bechara Saade est un pédiatre qui officie depuis 28 ans sur Besançon. Il maintient tous les matins une présence dans son cabinet et fait des téléconsultations l'après-midi. Selon-lui, il est primordial de respecter le calendrier vaccinal des enfants et assurer des urgences pédiatriques.

Par Clément Jeannin

Il y a eu, dans un premier temps, l'appel des médecins généralistes incitant les Français à continuer à consulter, nottamment dans le cadre de maladies chroniques.

Le docteur Bechara Saade, dont le cabinet est installé à Besançon depuis 28 ans, alerte également sur les risques pour la santé des enfants si les parents espacent trop les consultations de pédiatrie.

Le pédiatre, comme la plupart de ses collègues, a donc organisé son activité journalière. Les consultations au cabinet le matin sont réservées aux nourrissons afin de faire les vaccinations en respectant le calendrier vaccinal. La salle d'attente est condamnée, les rendez-vous espacés pour éviter que des patients se croisent.

L'après-midi, il reçoit dans son cabinet pour des urgences, notamment des pathologies infectieuses avec isolement des suspicions de Covid-19. 

Bien entendu, si les gens peuvent ne pas se déplacer, cela se fait par téléphone : "En général il y a la téléconsultation vidéo qui nous rend beaucoup de services. Je fais également une permanence téléphonique et des téléconsultations tout les jours jusqu à 20h30",  explique-t'il.

"Le samedi, toute la journée ainsi que le dimanche matin. C'est ma façon de me rendre dispo pour mes petits patients". 
 

Il nous explique pourquoi, pour les bébés comme pour les enfants plus grands, il est important de maintenir un suivi, même à distance:

Ce pédiatre de Besançon incite les parents à ne pas délaisser les consultations



 

Sur le même sujet

Les + Lus