Ce jeudi 27 février, Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, préside son dernier conseil municipal. Maire depuis 2001, il est élu à Besançon depuis 1983. Retour en images, sur une carrière politique bien remplie.
Robert Schwint, maire PS de Besançon, de 1977 à 2001, fait appel à un jeune socialiste bisontin, originaire du quartier de Saint-Ferjeux, en 1983. Jean-Louis Fousseret est alors âgé de 37 ans. Il devient adjoint à la vie des quartiers et de la vie associative. A cette époque, il lance un événement qui fera date : BVOJ, Besançon Ville Ouverte aux Jeunes. A la ville de Besançon, il sera également adjoint aux affaires sociales de 1995 à 1997, date de son élection à l'assemblée Nationale, en qualité de député. Il succède à Robert Schwint (PS) dans le fauteuil de maire en 2001.
Retour en images sur sa carrière politique :
Des mandats locaux et un mandat national
1983, c'est le début d'une carrière politique fournie. Jean-Louis Fousseret a été élu :
- au conseil général du canton de Planoise de 1988 à 2001 dans la minorité de gauche
- à l'assemblée Nationale comme député de la première circonscription du Doubs entre 1997 et 2002
- comme maire de Besançon et président de la Communauté d'agglomération du Grand Besançon depuis 2001 et jusqu'à 2020
Adhérent du Parti Socialiste, il fait toute sa carrière avec cette étiquette politique... jusqu'à sa rencontre avec Emmanuel Macron. Il est, avec Gérard Collomb maire de Lyon à l'époque, l'un des premiers grands élus à rejoindre le jeune ministre de l'Economie du président François Hollande, Emmanuel Macron.
C'est l'un de ses soutiens quand celui-ci se lance à l'assaut de l'Elysée. En 2017, après la victoire d' E. Macron à la présidentielle, c'est la déroute des socialistes aux élections législatives, le maire de Besançon démissionne du PS. Et il adhère à "En Marche".
Les municipales de 2020
Pour les élections municipales de mars 2020, il choisit sa chargée de communication, Alexandra Cordier, alors référente LREM sur le Doubs, pour lui succéder. La commission nationale d'investiture du parti présidentiel désigne un autre candidat : Eric Alauzet, député LREM du Doubs.
Alexandra Cordier maintient sa candidature avec une liste dissidente et quitte LREM. JL Fousseret la soutient et figure sur sa liste.
Cette fin de mandat est marquée par un climat délètère à la mairie de Besançon. La majorité municipale, dans laquelle figurent toujours le PS, EELV et le PCF, et des membres de LREM, est très fracturée. Jean-Louis Fousseret termine son mandat et sa carrière politique isolé, voire désavoué par ses anciens alliés, très critiques devant son entêtement à soutenir Alexandra Cordier.
Anne Vignot, actuelle adjointe EELV, et tête de liste pour le 15 mars, a même déclaré : "Jean-Louis Fousseret nous a abandonnés."
Voir l'émission Dimanche en Politique consacrée au bilan de JL Fousseret :