Besançon accueille les assises nationales de la biodiversité du 7 au 9 septembre 2022. Parmi les thématiques abordées lors de la quarantaine d'ateliers prévus : la sur-fréquentation des espaces naturels. Comment faire coïncider loisirs de pleine nature et protection des milieux et espèces protégées ?
Depuis plusieurs années, la fréquentation des sites naturels est en hausse. Un phénomène qui s’est amplifié avec la pandémie. Depuis les déconfinements, la fréquentation des espaces naturels n’a fait que croître. Cette sur-fréquentation s'accompagne parfois de comportements peu respectueux de la nature. Comment mieux encadrer les activités de loisirs dans ces espaces naturels sensibles ? Lors des Assises nationales de la Biodiversité qui se tiennent à Besançon du 7 au 9 septembre, l'un des quarante ateliers programmés était consacré à cette question.
Baptiste Cellier est chargé de mission organisation des fréquentations dans les milieux naturels au Parc naturel régional du Ballon des Vosges. Sur le massif vosgien, lui et les médiateurs du parc constatent depuis plusieurs années une fréquentation et des manifestations sportives en constante augmentation. Les conséquences sur les espèces protégées sont réelles.
Protéger le Grand Tétras, les chauves-souris ou le faucon pèlerin
Grand Tétras, grand-duc d’Europe, le grand corbeau, les chauves-souris, la cigogne noire, ou le faucon pèlerin sont les principales espèces connues pour être les plus vulnérables aux dérangements.
En été et au printemps, période de reproduction et de nidification, la faune est particulièrement sensible. Le stress et la fuite générées par chaque dérangement les obligent à dépenser davantage d’énergie ce qui compromet leur survie. L’hiver, les animaux passent plus de temps à se nourrir, ils doivent s’économiser pour dépenser le moins d’énergie possible et avoir une chance de survivre.
Rester sur les sentiers balisés
Pour inciter les visiteurs à respecter cette faune sauvage, le parc naturel régional des Ballons des Vosges a lancé le programme « quiétude attitude » en 2018. "L’objectif est d’avoir un message positif et non culpabilisant auprès des usagers de la nature", explique Baptiste Cellier. Le portail quiétude attitude rappelle les bons réflexes et bonnes attitudes à adopter pour contribuer à la préservation de la nature. Rester sur les sentiers balisés dans la nature permet de déranger le moins possible les animaux sauvages. Privilégier les sorties en journée pour respecter le silence nocturne. En effet, la nuit, la faune est habituée au calme et à l’absence d’activité. Tenir son chien en laisse.
Une application à Besançon pour les organisateurs d'événements sportifs de pleine nature
A Besançon, le trail des forts ou Grandes Heures Nature attire chaque année des milliers de participants qui arpentent les collines entourant la ville. Une présence qui a forcément des conséquences sur l'environnement. Les services de la Ville de Besançon travaillent au développement d’une application à destination des organisateurs d’événements. "Cet outil permettra de définir précisément les tracés de leur manifestation pour s'assurer qu’ils soient les moins impactant et ne passent pas par les zones de nidification ou de certains habitats d’espèces protégées", explique Samuel Lelièvre, directeur biodiversité et espaces verts de la Ville de Besançon.