Une professeure documentaliste interpelle la municipalité bisontine sur l'état déplorable de l'ancienne abbaye Saint-Paul, située en centre-ville et aujourd'hui fermée pour des raisons de sécurité.
Fondée vers 630 par un certain Donat du Clamorgan (évèque si austère qu'il recommandait paraît-il de fouetter les soeurs qui ne respecteraient pas le vœu de silence - o tempora, o mores !), l'ancienne abbaye Saint-Paul de Besançon n'a plus rien de sa splendeur passée.
Infiltrations d'eau, toiture branlante, moisissure et verre brisé : l'édifice classé aux monuments historiques n'a jamais été restauré depuis que la Ville en a fait l'acquisition, dans les années 1940.
Cette situation, semblable à celle de bien des églises en France, est un crève-cœur pour Méryl Laurent. Professeure documentaliste et résidant à Besançon, elle connaît l'ancienne abbatiale mérovingienne sur le bout des doigts : elle y a consacré un an d'études pour les besoins d'un mémoire universitaire en 2016 (« L'ancienne église-abbatiale Saint-Paul de Besançon, étude monumentale et d'archéologie du bâti », à retrouver ici dans sa version intégrale).
Après l'élan de générosité sans précédent destiné à la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, en partie ravagée par les flammes, la jeune femme a décidé d'agir en lançant un appel : restaurer Notre-Dame, c'est bien, mais n'oublions pas le patrimoine local !
Un groupe Facebook, baptisé « Sauver l'abbaye Saint-Paul de Besançon », a été constitué dans la foulée. C'est Pascal Bonnet, conseiller municipal d'opposition et membre du parti Les Républicains, qui en a eu l'initiative.
On y trouve entre autres des photos de l'intérieur de l'abbaye, réalisées par Méryl Laurent, et forcément précieuses puisque le grand public n'a pas accès à la nef, le bâtiment étant fermé pour des raisons de sécurité...
Tour à tour abbaye, collégiale, écurie, magasin d'habillement et réserve lapidaire, l'ancienne abbatiale a une histoire très mouvementée qui s'étale sur 1400 ans. Méryl Laurent compte bien la faire perdurer. Y parviendra-t-elle ?