Attachée au patrimoine, elle lance un appel pour sauver une église de Besançon après l'élan pour Notre-Dame de Paris

Une professeure documentaliste interpelle la municipalité bisontine sur l'état déplorable de l'ancienne abbaye Saint-Paul, située en centre-ville et aujourd'hui fermée pour des raisons de sécurité.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fondée vers 630 par un certain Donat du Clamorgan (évèque si austère qu'il recommandait paraît-il de fouetter les soeurs qui ne respecteraient pas le vœu de silence - o tempora, o mores !), l'ancienne abbaye Saint-Paul de Besançon n'a plus rien de sa splendeur passée.

Infiltrations d'eau, toiture branlante, moisissure et verre brisé : l'édifice classé aux monuments historiques n'a jamais été restauré depuis que la Ville en a fait l'acquisition, dans les années 1940.
 


Cette situation, semblable à celle de bien des églises en France, est un crève-cœur pour Méryl Laurent. Professeure documentaliste et résidant à Besançon, elle connaît l'ancienne abbatiale mérovingienne sur le bout des doigts : elle y a consacré un an d'études pour les besoins d'un mémoire universitaire en 2016 (« L'ancienne église-abbatiale Saint-Paul de Besançon, étude monumentale et d'archéologie du bâti », à retrouver ici dans sa version intégrale).

Après l'élan de générosité sans précédent destiné à la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, en partie ravagée par les flammes, la jeune femme a décidé d'agir en lançant un appel : restaurer Notre-Dame, c'est bien, mais n'oublions pas le patrimoine local !

Un groupe Facebook, baptisé « Sauver l'abbaye Saint-Paul de Besançon », a été constitué dans la foulée. C'est Pascal Bonnet, conseiller municipal d'opposition et membre du parti Les Républicains, qui en a eu l'initiative. 

On y trouve entre autres des photos de l'intérieur de l'abbaye, réalisées par Méryl Laurent, et forcément précieuses puisque le grand public n'a pas accès à la nef, le bâtiment étant fermé pour des raisons de sécurité...
 

Tour à tour abbaye, collégiale, écurie, magasin d'habillement et réserve lapidaire, l'ancienne abbatiale a une histoire très mouvementée qui s'étale sur 1400 ans. Méryl Laurent compte bien la faire perdurer. Y parviendra-t-elle ? 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information