Au zoo de la Citadelle de Besançon, les soigneurs aident les animaux à s'adapter à la chaleur

© Sébastien Poirier
© Sébastien Poirier

Avec cette canicule, comment les animaux des parcs zoologiques s'adaptent-ils à la canicule ? Au zoo de la Citadelle, les soigneurs distribuent des fruits en glaçons pour que les bêtes puissent se rafraîchir.

Par Fabienne Le Moing

Il n'y a pas que les humains qui souffrent des fortes chaleurs.
Les animaux aussi. Certains d'entre eux sont fragiles.
Les soigneurs prennent leurs précautions.

Ils ont adaptés leurs horaires et commencent pour la plupart à 7h. Leur premier geste est d'humidifier les loges des animaux du sol au plafond. Les insectes sont de leur côté, arrosés deux fois par jour. Avec les animaux de la ferme, ils font partie des plus vulnéarbles et les soigneurs sont très attentifs. Les animaux de moins de 1 mois et les plus vieux d'entre eux sont aussi sous surveillance.
Des glaçons composés de fruits et de légumes sont distribués à tous pour enrichir leur alimentation en plus de les hydrater mais avec modération pour ne pas les incommoder.

Lors des canicules, les animaux ont des points communs avec les humains, plus le soleil chauffe et moins l'activité est intense. 

Si l'envie vous prend de monter à la Citadelle, préférez le matin car très vite les animaux se mettent à l'ombre et se cachent.
                                                
Les animaux souffrent aussi de la chaleur
Un reportage de Adélie Floch, Sébastien Poirier et Manu Blanc. Avec Amélie Dornier : soigneuse animalière, Emilie Gauthey : soigneuse animalière et Margaux Pizzo : responsable du zoo de la Citadelle.

Sur le même sujet

Municipales : François Rebsamen annoncera sa candidature à sa propre succession après Noël

Les + Lus