L'autre campagne de l'EFS pour le don du sang

"Voter est un acte citoyen, donner son sang aussi !" C'est avec ce genre de messages que l'Etablissement français du sang veut attirer l'attention de nouveaux donneurs. L'EFS a lancé une campagne pour sensibiliser les candidats à la présidentielles et les électeurs.

"Nicolas, Marine, Emmanuel, Benoît, Nathalie, Philippe, Jacques, Jean, Jean-Luc, François, François : à quel groupe appartiennent-ils vraiment ?" Vous avez bien sûr reconnu dans ce message les prénoms des 11 candidats à la présidentielle.

L'établissement français du sang, l'EFS, profite de la campagne électorale pour faire passer un autre message depuis le début du mois : il a toujours besoin de nouveaux donneurs de sang, de plasma et de plaquettes. Pour recruter, il veut sensibiliser la fibre citoyenne des électeurs et aussi motiver les plus jeunes: "Dès qu'ils ont 18 ans ils pensent qu'ils peuvent passer leur permis de conduire, qu'ils ont le pouvoir de voter et nous on insiste aussi sur le pouvoir de sauver des vie", précise le Dr Odile Striby, médecin à l'EFS.

La moyenne d'âge des donneurs de plus en plus élevée

Les stocks de sang ne baissent pas mais l'EFS a lancé cette campagne pour anticiper : la moyenne d'âge des donneurs augmente et certains atteindront l'âge limite pour donner. Les besoins en sang restent constants.

En Bourgogne-Franche-Comté cette année, l'organisme estime avoir besoin de plus de 135 000 dons de sang, 24 500 dons de plasma et 5 000 dons de plaquettes. Dans la région, 588 dons sont nécessaires chaque jour pour soigner des patients. Tous les groupes sanguins sont encouragés à donner.
"Voter est un acte citoyen, donner son sang aussi !" C'est avec ce genre de messages que l'Etablissement français du sang veut attirer l'attention de nouveaux donneurs. L'EFS a lancé une campagne pour sensibiliser les candidats à la présidentielles et les électeurs. ©France 3 Franche-Comté
Retrouvez la liste complète des collectes sur le site de l'EFS.

Les dons du sang en Bourgogne-Franche-Comté en 2016
  • 159 549 dons ont été prélevés en Bourgogne Franche-Comté 
  • 133 246 concentrés de globules rouges ont été distribués aux établissements de santé pour la transfusion et 121 782 poches de plasma ont servi pour la fabrication de 19 médicaments dérivés du sang
  • 24 545 malades et blessés ont été transfusés dont 1/3 étaient atteints de cancer
  • 18 818 concentrés de globules rouges ont été envoyés à la cellule nationale de régulation pour d’autres régions
  • 12510 nouveaux donneurs 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité