Baccalauréat général, pro ou techno, voici les résultats ! Un moment toujours attendu par les élèves et leurs familles. Découvrez les résultats officiels du bac ce mardi 5 juillet à partir de 9 heures.
Toutes les académies ne dévoilent pas les résultats à la même heure. En Bourgogne-Franche-Comté, les lycéens qui ont passé le bac dans l’académie de Dijon seront fixés à partir de 9 heures. Pour les élèves de l’académie de Besançon patience, ce sera à partir de 10 heures seulement.
► Lire : Bac 2022 : à 14 ans, Odycée, plus jeune candidate de France décroche le précieux sésame avec mention assez bien
Les résultats du bac dans l’académie de Besançon et Dijon
Tapez sur franceinfo votre nom pour savoir si le bac est dans la poche, vous pouvez également accéder aux résultats commune par commune, une fois qu’ils seront dévoilés par le ministère de l’Education Nationale.
► Les résultats du bac dans l'académie de Dijon
► Les résultats du bac dans l'académie de Besançon
Les résultats du bac académie par académie en France
709 000 candidats se présentaient en cette année 2022 au baccalauréat.
► Les résultats du bac dans toute la France
Pour la première fois depuis le covid, les candidats au bac général et technologique ont passé l'ultime épreuve du baccalauréat, le grand oral dans des conditions normales, sans notes et sans support.
L'enjeu n'était pas négligeable : cette épreuve est notée avec un coefficient 10 en filière générale et 14 en filière technologique (sur un total de 100).
Depuis sa réforme en 2019, la note du baccalauréat repose à 60% sur des épreuves terminales. L'an dernier, près de 94% des candidats avaient décroché le bac en France.
Les horaires de publication des résultats sont variables d’une académie à l’autre
Pour le bac général, voici les horaires où les élèves de terminale sauront s'ils décrochent le précieux sésame.
Dès 8h30, les académies d’Orléans-Tour et de Lyon
À 9h, les académies de Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Poitiers et Rouen et Nantes
À 10h les académies d’Amiens, Aix-Marseille, Besançon, Bordeaux, Caen, la Corse, Paris, Créteil, Lille, Reims, Versailles, Rennes et Toulouse , Nancy-Metz, Montpellier, Nice et Strasbourg.
Une prime pour les mentions très bien, comment faire pour l’obtenir ?
Vous avez eu très bien au bac. Bravo déjà. Si vous êtes boursier, vous pouvez prétendre à l’aide au mérite. D’ un montant de 900 euros par an, elle est destinée aux bacheliers aux revenus modestes, qui souhaitent poursuivre leurs études.
Pour en bénéficier, vous devez remplir les 3 conditions suivantes :
- avoir déposé un dossier social étudiant (DSE) éligible aux bourses sur critères sociaux ou une allocation spécifique annuelle ;
- avoir obtenu une mention Très bien au bac ;
- intégrer un établissement supérieur à la rentrée 2022.
Si vous avez eu une mention assez bien, bien ou très bien, renseignez-vous aussi. Certaines collectivités ( mairie, conseil départemental ou régional) versent une prime aux bacheliers les plus méritants. Les banques aussi, ravies de voir venir des bacheliers comme nouveaux clients versent parfois un bonus à l’ouverture d’un compte ou une prime “bac”. Vérifiez si c’est le cas auprès de votre banque ou celle de vos parents.