Bac 2022 : à 14 ans, Odycée, plus jeune candidate de France décroche le précieux sésame avec mention assez bien

Publié le Mis à jour le

Odycée Durupt, élève en terminale en Haute-Saône était la plus jeune élève au baccalauréat. Ce mardi 5 juillet, elle attendait les résultats avec impatience. C’est fait. Bac dans la poche et avec la manière.

Au lycée Aragon d’Héricourt, 10 heures, les résultats sont affichés. Odycée les attendait un petit stress tout de même. Ce mardi matin, tous les élèves de terminale devaient être présents dans cet établissement pour venir récupérer leurs feuilles de résultats et leurs notes. Odycée a obtenu 20 sur 20 au grand oral. Elle y a planché sur les effets de la cocaïne sur le cerveau !

J'ai mon bac mention assez bien avec 13,66 mais surtout avec 20 au Grand Oral. Ne lâchez jamais rien, dans la vie il faut croire en ses rêves et avoir confiance en soi sans jamais baisser les bras !

Odycée, bachelière à 14 ans

Les pied sur terre, Odycée réalise parfaitement ce qui lui arrive. Un bac comme pour les autres lycéens, elle ne se sent pas différente. "Le bac, c'est la porte pour faire ce que j'aime à l'avenir. Je ne suis pas une travailleuse acharnée. Je ne dirais pas que le bac c'est facile. C'est juste de l'organisation, c'est la seule année où j'ai travaillé de ma scolarité" avoue-t-elle.

Une maman fière de cette jeune prodige

Ce jour de publication des notes du bac, “elle voulait garder ses écouteurs jusqu’au bout, pour aller au tableau des résultats et savourer ce moment” explique sa maman Corinne. "Elle n'a pas même pas vu, un moment qu'elle avait une mention". Une maman qui se voulait confiante. “Elle avait 13,7 de moyenne depuis le début de la première”. Quand elle a passé écrits et oraux, la jeune lycéenne est revenue satisfaite de ces épreuves. Un bon signe explique sa mère, car la jeune élève de terminale n’a pas l’habitude de cacher ses ratés, quand une épreuve ou un interrogation s’est mal passée ! Elle le dit tout de suite.

La jeune Odycée durant sa scolarité a sauté trois classes, la grande section. Elle savait lire à l'âge de 3 ans et demi. Puis le CE2 et une partie de la classe de 3e.  Dans la famille Durupt, les deux grand-frères d'Odycée ont respectivement sauté eux une et deux classes. "On a toujours stimulé nos enfants, les grands frères se battaient petits pour lire les histoires à leur soeur. On est convaincus du terrain génétique. Mon mari s'ennuyait à l'école. Dans la famille, la plupart des cousins ont aussi sauté une classe" explique Corinne Durupt. Un bac décroché à 14 ans, c'est pour elle l'aboutissement du travail fourni par la benjamine Odycée, très autonome dans son apprentissage.

HPI, Odycée veut devenir criminologue

Après son bac, la jeune Odycée va poursuivre son brillant parcours. Elle entrera à 15 ans, à la rentrée en faculté de psychologie de Besançon pour préparer une licence de psychologie. Objectif : un master de sciences criminelles pour devenir criminologue et aller sur le terrain. Odycée a grandi dans une famille où il y a un oncle gendarme, elle veut tenter les concours pour entrer dans la gendarmerie.

Odycée reconnue Haut Potentiel Intellectuel (HPI) chemine un peu à sa façon sur les traces de la série HPI Audrey Fleurot incarne un personnage au Haut Potentiel Intellectuel. Elle arrive à aider des policiers à résoudre des cas avec une méthode farfelue, alors qu'elle n'est que femme de ménage.

Super bachelière, Miss 13/15 ans et le badminton pour passion

En plus d’être une très bonne élève, Odycée a été élue en 2021 première dauphine de miss 13/15 Haute-Saône puis elle a enchaîné en décrochant la couronne de miss 13/15 Franche-Comté.

Odycée a obtenu aussi de nombreuses coupes lors de compétitions de badminton. En simple dames ou en binôme. Elle a participé au championnat de France jeunes de badminton à Mulhouse, dans la catégorie simple dames. "« Si je m’ennuie, c’est perdu. Il faut que ce soit dynamique », la jeune lycéenne assume ses passions et un agenda bien rempli. Nous l'avions rencontrée juste avant les épreuves du bac. Portrait.

Découvrez tous les résultats du bac 2022