Un bateau s'est échoué sur une pierre en lisière de chenal du Doubs en plein coeur de Besançon. Le bas niveau de l'eau et le manque de dragage des fonds du Doubs compliquent les interventions des pompiers.
Les musiciens à bord de l'embarcation qui s'est échouée dans le Doubs se souviendront de leur fête de la musique. Vers 19 heures, Leur bâteau est resté bloqué au bord du chenal le long du quai Vauban à Besançon. Le gouvernail ayant accroché un fond pierreux. Des bouées indiquent les passages obligatoires pour naviguer. L'accident a eu lieu en bordure de chenal. Le Doubs est particulièrement bas en ce moment d'où l'importance de naviguer au milieu du chenal.
Trois pompiers plongeurs ont réalisé une reconnaissance subaquatique pour déterminer les moyens à mettre en oeuvre pour dégager le bateau. La décision devait être prise dans la soirée.
Cet échouage involontaire soulève un "problème de fond" pour les pompiers du Doubs. Cette fois-ci, leur intervention a pu permettre d'évacuer à temps les passagers et leurs instruments mais ils alertent sur le potentiel risque de ne pouvoir arriver à temps pour sauver une victime. Selon les pompiers du Doubs, le dragage des fonds du Doubs ne sont pas réalisés régulièrement d'où un ralentissement de leur temps d'intervention. Ils demandent, pour l'instant en vain, un meilleur entretien de cette voie navigable.