Jour de fête ce 8 avril pour l'association d'aide aux migrants, demandeurs d’asile et réfugiés SolMiRé à Besançon. Bénévoles et jeunes migrants ont passé un moment ensemble. L'occasion d'alerter sur les difficultés rencontrées par ces mineurs.
C'est une journée festive au Scènacle de Besançon. Pour manger, jouer, discuter... Une pause joyeuse dans un quotidien difficile d'aide aux migrants. Après les jeux en famille de l'après-midi et un dîner africain, place à la danse.
Depuis 2016, des hommes et des femmes aident les migrants et en particulier les jeunes qui se retrouvent à la rue s'ils sont considérés comme majeur par le conseil départemental du Doubs, la collectivité chargée de prendre en charge les mineurs isolés.
Ces jeunes sont entre deux mondes. Ils ont quitté leur pays d'origine, principalement en Afrique sub-saharienne, pour tenter de trouver un avenir meilleur.
C'est le cas de Fitzgerald (le prénom a été modifié). Ce Camerounais, âgé aujourd'hui de 17 ans, a été un moment à la rue avant d'être aidé par l'association. Il va bientôt passer un CAP d'électricien.
Une quinzaine des jeunes, accompagnés depuis deux ans par SolMiRé, sont venus à cette fête annuelle. Comme le jeune Libérien hébergé depuis un mois par Fabienne. Après l'avoir aidé dans ses démarches, elle a franchi le pas de l'accueillir chez elle.
Nous hébergeons un jeune homme depuis un mois. De ne plus le savoir à la rue, cela m'a soulagée. Voilà, je fais quelque chose aussi. Je me sens utile.
Fabienne, bénévole SolmiRé
L'association est toujours à la recherche d'hébergements et de dons, car le nombre de demandes d'aide est croissant. Le temps de cette soirée, tous seront réunis autour d'un repas de poisson et légumes préparés par les jeunes migrants eux-mêmes. Leur manière de rendre l'aide si précieuse qu'ils ont reçue.