Besançon : 3000 “Deudeuches” attendues pour les rencontres nationales de la 2CV

Avec plus de 3000 "deuches" attendues, le spectacle devrait ravir les nostalgiques et amuser les plus jeunes / © Photo : Franck Menestret
Avec plus de 3000 "deuches" attendues, le spectacle devrait ravir les nostalgiques et amuser les plus jeunes / © Photo : Franck Menestret

Du 9 au 13 mai 2018 à La Vèze (Doubs), près de 3000 deux-chevaux sont attendues pour le plus grand rassemblement de France : la Nationale ! Quatre jours de fête, autour de cette voiture mythique qui fête ses 70 ans qui continue de passionner les foules.

Par Franck Menestret

Il y en aura pour tous les goûts. Des deuches "classiques" moteur 1.4 l ou 1.6 l , des méharis  des dianes, et même des modèles customisés. Des rouges, bleues, vertes ou encore des  bariolées. Des voitures chaque fois bichonnées par leurs propriétaires. Près de 3000 au total.

 

Tous sont bénévoles et œuvrent au bon déroulement de la manifestation / © Photo : 2CV Club Bisontin
Tous sont bénévoles et œuvrent au bon déroulement de la manifestation / © Photo : 2CV Club Bisontin


 

Six mois de travail pour organiser ce rassemblement 

Pour cette grande nationale de la 2CV, les membres du 2CV club Bisontin de la Vèze ont fait les choses en grand. Un terrain immense de 35 hectares, situé pas très loin de l'aérodrome a été loué aux agriculteurs. Des parkings ont été aménagés, des cabanes construites pour accueillir différents stands, le terrain alimenté en électricité. Plusieurs villages ont été construits, un camping aménagé et une immense place pour accueillir une centaine d'exposants a été réalisée.  Une tâche ardue entamée depuis plus de 6 mois par les bénévoles. Mais pour mener un événement d'ampleur il faut un capitaine, l'association Doubs-Deuche 25 a été créée spécialement pour l'occasion.
 

La 2 CV une voiture mythique
Avec Joël Sanseigne Directeur d'un centre de contrôle technique Ghislaine Roy Propriétaire de la 2CV "Betty Boop" Claudine et Emile Vuillement "en quête d'une 2CV fourgonnette" Michel Renaud Président du 2CV Club Bisontin Organisateur de la nationale 2018 Renseignements : www.doubsdeuche25laveze2018.frProduction "Noticias y documentales"

 

4 jours de fête, découvrez le programme des rencontres nationales de la 2CV

 

Mercredi 9 mai

Il faudra s'attendre à quelques perturbations du trafic à Besançon, dans la côte de Morre, dans la montée des Mercureaux et aux abords du rond-pont de La Vèze. Et pour cause. Près de 3000 Deuches qui convergent dès le matin sur le site, ça risque fort de détourner l'attention des travailleurs et de générer des ralentissements. Mais ce jour là, dans les bouchons, il y a fort à parier que personne ne pestera au volant de sa voiture moderne, tant le plaisir de croiser une 2 CV suffit à égayer une journée. Une fois arrivés au bercail, les deuchistes et les premiers spectateurs pourront se détendre en musique avec le concert d'Angélique Chevalier et l'animation du DJ Riatrik.

 

Jeudi 10 mai

On entre dans le vif du sujet. A partir de 10h essais et réglages des moteurs sont au programme; De la mécanique et de l'élégance avec même un concours dédié. Après l'inauguration, prévue à 11h, petit quiz apéro (avec modération), puis Tag de Deuche, montage, démontage, et toujours musique et danse des enfants.

 

Vendredi 11 mai

"Copié-collé" de la veille avec des tas d'animations supplémentaires : spectacle de chevaux comtois, démonstration de Mountain Bike sur carcasse de 2CV, dégustations de produits du terroir et toujours de la musique en soirée.

 

Samedi 12 mai

Dès 10h bénédiction de la 2CV et balade au fort de Chaudanne. L'après-midi, baptêmes (captifs) en montgolfière, finale des "cache-culbuteurs", démonstrations de modélisme mini-voitures, expositions de dérivées de 2CV, initiation à la danse country, feu d'artifice, et musique.
 

© Photo F. Menestret
© Photo F. Menestret

 

Une "2 CV Chic" à gagner

C'est une vieille dame, extraite d'un fond de grange à Vorges-Les-Pins. Une 2 CV très convoitée car peu produite par Citroën qui estimait qu'elle ressemblait trop à la Charleston. Une vieille dame en piteux état et qui a été entièrement restaurée par les membres du 2 CV club Bisontin et repeinte aux couleurs d'origine, gris, blanc et rouge. Depuis plusieurs mois des tickets de tombola sont vendus un peu partout en France, il y en aura encore sur place à la nationale, et le tirage au sort aura lieu le samedi vers 18h00. Le gagnant pourra prendre le volant de cette 2 CV très originale, évaluée à plus de 10 000 euros !
 

Ce modèle rare aura bientôt un nouveau propriétaire ! Tirage au sort le samedi soir de la Nationale. / © Photo : 2CV Club Bisontin
Ce modèle rare aura bientôt un nouveau propriétaire ! Tirage au sort le samedi soir de la Nationale. / © Photo : 2CV Club Bisontin


La nationale en chiffres

  • 3000 2CV ou dérivés
  • 5000 Deuchistes (passionnés et propriétaires)
  • 20 000 spectateurs attendus
  • 100 exposants
  • Un chapiteau pouvant accueillir 3000 personnes

Infos pratiques 

  • entrée 4 euros par personne
  • restauration sur place




Sur le même sujet

Les + Lus