Besançon : 6 personnes en garde à vue après les agressions homophobes au parc Micaud

L'enquête s'annonçait difficile. Plusieurs agressions nocturnes ont eu lieu cet été au parc bisontin. Plusieurs des victimes ont été la cible de propos homophobes et de violences. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les six personnes interpellées sont des majeurs et des mineurs selon le Procureur de la République s'exprimant dans l'Est Républicain. 

La Police avait ouvert une enquête après une série d'agressions et confirme qu'elle avance. Retrouver les individus s'annonçait délicat malgré l'exploitation des caméras de vidéo surveillance. 
 

8 hommes agressés cet été dans un parc à Besançon



Huit agressions d'hommes dont cinq à caractères homophobes ont été commises au mois de juillet dans ce parc proche du centre ville. Les agressions ont repris début septembre.

"Ces agressions violentes ont été perpétrées par un groupe de 3 à 10 individus, mineurs ou jeunes majeurs selon les signalements donnés par les victimes", avait alors expliqué le commissaire Charly Kmyta, chef de la Sûreté Départementale de la Police de Besançon.

Les victimes souffrent de multiples contusions et même de bras cassé pour l'un d'entre eux.  Certaines victimes affirment avoir été insultées et interpellées sur leur homosexualité", a-t-il ajouté.

Ces agressions avaient ému la communauté homosexuelle. "On a affaire à des expéditions punitives à 10 ou 15 contre 1, détaillait alors un membre de l'association LGBTA Nouvel Esprit. Des victimes ont été plaquées au sol, puis tabassées méthodiquement. On leur a demandé de se relever, de fuir, puis on les a rattrapé pour les frapper à nouveau".

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information