Besançon : à quoi va ressembler la nouvelle piste cyclable rue de Vesoul ?

Le Grand Besançon Métropole et le département du Doubs ont annoncé mardi 4 juin l'aménagement d'une piste cyclable sécurisée sur une partie de la rue de Vesoul. Les travaux ont déjà commencé.

Profiter des travaux de comblement de l'effondrement karstique rue de Vesoul pour créer une piste cyclable. La rumeur avait couru assez rapidement après la fermeture en urgence de cet axe stratégique d'accès au centre-ville de Besançon, c'est aujourd'hui officiel : les cyclistes auront bien un axe sécurisé sur une partie de la rue, dès sa réouverture le 28 juin. 800 mètres environ de piste de chaque côté de la rue.

Un projet monté en quelques semaines

"On a démarré les tout premiers travaux hier" confirme Daniel Mourot, directeur du département des mobilités pour le Grand Besançon Métropole. Le projet s'est monté très rapidement. Car si, jusqu'à présent, la rue de Vesoul faisait partie des axes considérés comme prioritaires pour l'installation d'une piste cyclable, le projet n'était pas du tout prêt. 

"Le fait que la rue soit barrée longtemps, on s'est dit qu'on pouvait faire ces travaux sans gêner la circulation" rapporte Daniel Mourot. "Cela nous a obligés à faire très vite, avoir les autorisations et faire les travaux en quelques semaines". 

plan travaux piste cyclable... by France 3 Franche-Comté

Une piste sécurisée

Concrètement, la piste cyclable débutera au "giratoire au-dessus de la RN 57". Pour sa première partie, la piste empruntera le chemin des graviers blancs, là où passait historiquement la rue de Vesoul. "Jusqu'au giratoire au croisement de la rue des Founottes" détaille Daniel Mourot. 

Ensuite, "à partir de ce giratoire, en bas du collège Camus, et jusqu'à la rue Chaillot", "on aura une piste cyclable bi-directionnelle sur la chaussée du côté droit de la rue dans le sens descendant" décrit le directeur du département mobilité. Une piste sécurisée et séparée de la circulation routière par une bordure. 

"Il n'y a pas de contrainte pour les riverains ou les usagers" précise-t-il. La circulation routière restera à double sens, et la capacité des carrefours devrait rester la même. 

À terme, l'agglomération compte poursuivre cet axe cyclable jusqu'à la gare Viotte, en conservant une circulation à double sens pour les voitures. Cette deuxième partie de l'aménagement ne sera pas avant "deux ou trois ans", car elle nécessitera des travaux plus important de réaménagement de la rue et des stationnements. 

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