Du 4 au 6 avril 2018, les membres de 11 conservatoires botaniques venus de toute la France métropolitaine et d’Outre-mer se réunissent à Besançon (Doubs). Plusieurs visites sur des sites naturels seront organisées.
Près de 200 participants sont attendus à Besançon autour de la nouvelle Agence Française pour la Biodiversité (AFB). Créée en 2017, l’Agence française pour la biodiversité a une mission de coordination technique des Conservatoires botaniques nationaux.
Ces rencontres nationales aborderont la préservation de la biodiversité. Trois sorties de terrain, à la découverte de quelques richesses naturelles sont prévues le vendredi 6 avril. Les participants se rendront notamment sur la colline de Chaudanne, les bords du Doubs à Besançon, la Haute Vallée de la Loue près d'Ornans.
Parmi les 11 conservatoires botaniques nationaux présents à Besançon figurent ceux de la Réunion, Martinique, Guadeloupe et Guyane.
Quel est le rôle des conservatoires botaniques nationaux ?
En Franche-Comté par exemple, le conservatoire botanique est situé à Besançon. Particularité du Conservatoire botanique national de Franche-Comté, il a élargi en 2011 son champ d’activité aux Invertébrés, pour devenir également Observatoire régional des Invertébrés. Il a pour mission de favoriser la connaissance et la conservation des espèces végétales et animales invertébrées de Franche-Comté, mais également de sensibiliser et d’accompagner les différents acteurs de l’aménagement à la prise en compte des territoires. Le conservatoire c'est une équipe d'une quinzaine de salariés.