Besançon accueille les rencontres nationales des conservatoires botaniques

Du 4 au 6 avril 2018, les membres de 11 conservatoires botaniques venus de toute la France métropolitaine et d’Outre-mer se réunissent à Besançon (Doubs). Plusieurs visites sur des sites naturels seront organisées. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Près de 200 participants sont attendus à Besançon autour de la nouvelle Agence Française pour la Biodiversité (AFB).  Créée en 2017, l’Agence française pour la biodiversité a une mission de coordination technique des Conservatoires botaniques nationaux. 

Ces rencontres nationales aborderont la préservation de la biodiversité. Trois sorties de terrain, à la découverte de quelques richesses naturelles sont prévues le vendredi 6 avril. Les participants se rendront notamment sur la colline de Chaudanne, les bords du Doubs à Besançon, la Haute Vallée de la Loue près d'Ornans. 

Parmi les 11 conservatoires botaniques nationaux présents à Besançon figurent ceux de la Réunion, Martinique, Guadeloupe et Guyane.

Quel est le rôle des conservatoires botaniques nationaux ? 


En Franche-Comté par exemple, le conservatoire botanique est situé à Besançon. Particularité du Conservatoire botanique national de Franche-Comté, il a élargi en 2011 son champ d’activité aux Invertébrés, pour devenir également Observatoire régional des Invertébrés. Il a pour mission de favoriser la connaissance et la conservation des espèces végétales et animales invertébrées de Franche-Comté, mais également de sensibiliser et d’accompagner les différents acteurs de l’aménagement à la prise en compte des territoires. Le conservatoire c'est une équipe d'une quinzaine de salariés. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information