Le 15 février dernier, un jeune de 16 ans était grièvement blessé au carrefour de la Malcombe à Planoise. Il affirme qu'il était poursuivi par un véhicule de police, ce qui a causé sa chute.
Les rumeurs allaient bon train dans le quartier de Planoise. Après cette chute, un bus avait été brûlé. La police avait tout de suite démenti les informations comme quoi l'un de ses véhicules avait percuté ce jeune. Maintenant, une enquête est ouverte.
Le jeune affirme que le véhicule de police l’a poursuivi, qu’il serait tombé pour cette raison au rond point de la Malcombe. Blessé gravement, il a été brièvement dans le coma. Même s’il souffre d’une fracture de la colonne vertébrale et qu’il porte un corset, il va mieux. Il est même sorti de l’hôpital hier après-midi.
Les analyses toxicologiques sont en cours pour savoir s’il avait consommé de l’alcool et des drogues.
Ses parents ont déposé plainte contre la police de Besançon pour blessures.
La rumeur a donc laissé place désormais à une enquête judiciaire des plus sérieuses.
La procureure de Besançon, Edwige Roux-Morizot a saisi le pôle de l’instruction : entre autres, les vidéos de surveillance de la ville et des commerçants vont être examinées.
La procureure veut une enquête appronfondie sur ces faits... Voici son interview en longueur recueillie par Hélène Lecomte, Jean-Stéphane Maurice et Rémi Bolard.