Besançon va accueillir les assises nationales des pollinisateurs en ville les 28 et 29 juin. Elles seront ouvertes au grand public le samedi 30.
La Commission Européenne est formelle. Dans un rapport, rendu le 1er juin, elle a précisé qu'un insecte pollinisateur sur dix est en voie d'extinction et la population d'un tiers des espèces d'abeilles et de papillons diminue.
Pour aborder le débat au niveau national, le premier colloque sur la question va se tenir ces jeudi, vendredi et samedi à Besançon. « Ce sera un état des lieux des insectes pollinisateurs en ville. En 2016, le ministère de l’écologie avait mis en place un plan d’action national. Mais depuis 2 ans, tout s’est aggravé », déplore Samuel Lelievre, directeur aux Espaces verts, sportifs et forestiers de la ville.
L'idée : réunir la communauté scientifique autour de cette question pour expliquer la situation et trouver des solutions. « Il faut savoir comment associer les habitants à la question et quel plan d’action on peut mettre en place les villes. »Demain débute les 1ères assises des insectes pollinisateurs à #Besançon : 2 jours de colloque technique et scientifique et une journée de sensibilisation et de découverte pour le grand public. Programme sur https://t.co/5DF5Xg5ToQ #BesançonNaturellement pic.twitter.com/f6FjZXYWkz
— Besançon Presse (@BesanconPresse) 27 juin 2018
2000 personnes attendues
Pour les campagnes, des mesures ont déjà été prises au niveau européen. M. Vytenis Andriukaitis, commissaire pour la santé et la sécurité alimentaire, a annoncé que l'Union Européenne avait « récemment interdit l'utilisation, à l'extérieur, de trois pesticides de la famille des néonicotinoïdes qui se sont avérés nocifs pour les abeilles mellifères et les abeilles sauvages.»
Besançon, qui s'est engagée il y a 10 ans au retour du vert en ville, attend environ 120 personnes le jeudi et le vendredi, à Maison de l’économie. Samedi, lorsque le débat s'ouvrira au public à la Promenade des glacis face la gare Viotte, le colloque espère accueillir 2000 personnes. Pour le programme, cliquez ici.