Florence et Ahmed ont entamé une grève de la faim mi-septembre afin d'obtenir un rendez-vous avec la Préfecture du Doubs. Ahmed, Marocain menacé d'expulsion malgré un mariage d'amour avec Florence, a été hospitalisé, ce jeudi 30 septembre, après un malaise.
Depuis onze jours, Ahmed et Florence n'ingurgitent que du liquide : "On boit du thé, du café, parfois des bouillons", précise Florence. Mais ce jeudi 30 septembre cela n'a pas suffi à Ahmed : le Marocain menacé d'expulsion malgré un mariage d'amour et une promesse d'embauche en CDI dans une entreprise de BTP a été hospitalisé au CHU de Besançon après un malaise.
Après quelques heures et un morceau de sucre avalé, Ahmed a pu rentrer chez lui, auprès de sa femme, aux alentours de minuit : "Il a fait une chute de tension, mais sa glycémie n'était pas mauvaise", ajoute la quarantenaire. Avec son mari, ils comptent poursuivre leur grève de la faim jusqu'à obtenir un rendez-vous avec la préfecture du Doubs.
Le couple bisontin, qui vit ensemble depuis cinq ans, a entamé cette action mi-septembre. Un choix contraint après les multiples refus de demande de régularisation : "On avait déposé un recours devant le tribunal juridique, mais nous avons reçu une réponse négative le 15 juin dernier. L'autre solution était un retour au Maroc pour y faire une demande de visa. Mais les démarches sont très longues et sa demande peut très bien être refusée", explique Florence d'un ton fatigué.
Épuisés mais pas résignés
La lassitude et l'épuisement se font ressentir pour le couple : "C'est de plus en plus difficile, surtout que j'ai eu très peur pour mon mari. Ça n'a pas aidé. Mais on ne peut pas arrêter maintenant, il faut garder le cap."
"Mes deux enfants nous soutiennent. Mes parents et le reste de ma famille s'inquiètent. Le malaise d'Ahmed a éveillé la peur dans notre entourage", poursuit-elle.
Malgré ce malaise, cette grève de la faim et plusieurs demandes de rendez-vous, la préfecture reste silencieuse pour le moment : "Ça pèse sur le mental. Si le préfet acceptait de nous recevoir, il verrait en face de lui deux êtres humains qui ne demandent que de rester ensemble. On voudrait lui expliquer notre projet commun."
En janvier 2021, Ahmed avait vu sa demande de régularisation rejetée par la préfecture. Dans la foulée, il avait reçu une OQTF (obligation de quitter le territoire), justifiée pour être entré illégalement en France. Et selon la loi, durant les trois premières années du mariage, rien ne le protège de l'expulsion. Ahmed et Florence se sont mariés en janvier 2020.