Besançon : les athlètes de l'UNSS tentent de se qualifier pour les championnats de France

Au stade Léo Lagrange à Besançon, ce mercredi 15 mai plusieurs équipes s'affrontent pour se qualifier aux championnats de France à Poitiers. Ces élèves, inscrits à l'UNSS, viennent de différents collèges. Au programme de cette journée : courses, sauts, lancer, sans oublier le plaisir du sport. 

L'UNSS (union du sport scolaire) existe depuis 1975. Cette association valorise les valeurs du sport et prône la responsabilité des licenciés.
 


Aujourd'hui, une trentaine de collèges se sont réunis au stade pour tenter d'être sélectionnés aux championnats de France en juin, direction Poitiers. Chaque établissement possède plusieurs équipes mixtes de 4 à 6 élèves. Ils sont divisés en deux catégories : minimes et benjamins. 

 


Sous un ciel bleu,  les élèves sont attentifs aux conseils de leurs professeurs d'EPS. Tous, veulent rapporter un maximum de points à leur équipe pour être classés parmi les meilleurs. Chaque performance dépend de la catégorie, du sexe et de l'âge du participant. 

 


Chaque équipe doit représenter ces trois pratiques sportives : course, saut et lancer. Dans chacune d'entre elles, plusieurs spécialités sont au choix comme par exemple pour le lancer : lancer de poids, de disque, de javelots... Chaque élève choisit sa propre spécialité.


 

La pression est au rendez-vous puisque la performance individuelle détermine le classement de l'équipe : "Au début c'est assez stressant, tout le monde nous regarde lorsqu'on court, c'est assez difficile" explique Salomé, benjamine du relais 4 x 60. 


Les élèves ne sont pas seulement compétiteurs, ils sont aussi  jurys. Dans chaque équipe, deux d'entre eux sont désignés comme "jeunes officiels". Une responsabilité initiée par l'UNSS pour aider les organisateurs et enseignants à mesurer ou à chronométrer les performances.
 

Les jeunes athlètes ne viennent pas seulement pour gagner. Ils s'amusent et s'encouragent tous ensemble. Le plaisir et l'excitation sont au maximum pour tout le monde lorsque le pistolet du starter retentit : "On y va pas en tant que vrais compétiteurs, c'est le plaisir qui compte, on a bien couru donc nous sommes contentes" ajoutent Salomé et Marie, benjamines du relais 4 x 60 m. 
 


Pour les championnats de France d'athlétisme, il y aura seulement 8 qualifiés dans chacune des catégories : minimes et benjamins. 
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité