Besançon : les avocats opposés à la réforme de la justice bloquent l'entrée du palais de justice

Le palais de justice de Besançon a été bloqué jusqu'en milieu de matinée ce mardi 18 décembre. Les avocats déplorent l'éloignement de la justice du justiciable.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après les lycéens, les "gilets jaunes" et les retraités : les avocats se mobilisent contre les réformes du gouvernement. En lutte depuis plusieurs mois contre la loi de réforme de la justice, les avocats du barreau de Besançon ont bloqué, ce mardi matin, l'entrée du palais de justice.

Résultat : les audiences prévues ce jour ont été reportées, à l'exception d'un procès d'assises. En marge de la mobilisation, quelques altercations ont éclaté avec plusieurs personnes qui ont regretté cette manifestation, rapporte l'Est républicain.
 
Le bâtonnier du barreau de Besançon, Me Emmanuelle Huot, rappelle que les avocats s'opposent cette loi, déjà partiellement votée, car "tout est fait pour éloigner la justice du justiciable". La fusion des tribunaux d'instance et de grande instance a été adopté par l'Assemblée nationale au début du mois.

Concrètement, en Franche-Comté : "il n'y aura plus d'audience pour des litiges de moins de 5 000 euros dans les tribunaux d'instance, reprend le bâtonnier. Le justiciable devra passer par internet pour être entendu, trouver seul comment la plateforme fonctionne, ce qui est regrettable."

Le blocage a été levé en milieu de matinée.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information