• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Besançon : les avocats opposés à la réforme de la justice bloquent l'entrée du palais de justice

Les avocats du barreau de Besançon se sont mobilisés contre le projet de loi de réforme de la justice. / © DR
Les avocats du barreau de Besançon se sont mobilisés contre le projet de loi de réforme de la justice. / © DR

Le palais de justice de Besançon a été bloqué jusqu'en milieu de matinée ce mardi 18 décembre. Les avocats déplorent l'éloignement de la justice du justiciable.

Par Margot Desmas

Après les lycéens, les "gilets jaunes" et les retraités : les avocats se mobilisent contre les réformes du gouvernement. En lutte depuis plusieurs mois contre la loi de réforme de la justice, les avocats du barreau de Besançon ont bloqué, ce mardi matin, l'entrée du palais de justice.

Résultat : les audiences prévues ce jour ont été reportées, à l'exception d'un procès d'assises. En marge de la mobilisation, quelques altercations ont éclaté avec plusieurs personnes qui ont regretté cette manifestation, rapporte l'Est républicain.
 

Le bâtonnier du barreau de Besançon, Me Emmanuelle Huot, rappelle que les avocats s'opposent cette loi, déjà partiellement votée, car "tout est fait pour éloigner la justice du justiciable". La fusion des tribunaux d'instance et de grande instance a été adopté par l'Assemblée nationale au début du mois.

Concrètement, en Franche-Comté : "il n'y aura plus d'audience pour des litiges de moins de 5 000 euros dans les tribunaux d'instance, reprend le bâtonnier. Le justiciable devra passer par internet pour être entendu, trouver seul comment la plateforme fonctionne, ce qui est regrettable."

Le blocage a été levé en milieu de matinée.

 

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus