Besançon : un baptême de l'air organisé pour des personnes en situation de handicap

Plusieurs personnes en situation de handicap ont pu, ce samedi 8 août, effectuer leur baptême de l'air, grâce à l'engagement d'une association bisontine, Paradéclic.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Ca s'est bien passé. Cétait impressionnant, on voyait tout en petit, on est monté très haut", confie David. Le casque toujours vissé sur la tête, ce trentenaire en situation de handicap vient d'atterrir. Ce samedi 8 août, il a effectué son baptême de l'air sur un paramoteur.

Une belle histoire à mettre, notamment, au profit de Paradéclic. Cette association bisontine offre, depuis plusieurs années, l'opportunité à des personnes handicapées de s'évader. En l'air. L'objectif est de permettre "un déclic chez ces personnes pour montrer que l'on peut tous faire des choses incroyables".

"On voit bien dans les yeux des gens, souvent à l'atterrissage qu'ils sont émerveillés. Quelques heures encore après leur vol, ils sont toujours là-haut", témoigne Gilles Fauvet, pilote de l'association.
 
 

Une dizaine de vols tous les ans

Au delà d'une association, Paradéclic est un club de parapente, affilié à la fédération Française de vol libre (FFVL). Le matériel et les instituteurs sont tous à disposition de l'association. Tous les membres sont des bénévoles.

Ce samedi, un petit groupe, dont quelques Dijonnais comme David, ont pu survoler la citadelle de Besançon ou encore le Mont Faucon, au départ de l'aéroport de Thise, en périphérie de la cité bisontine.

L'opération est réitérée une dizaine de fois par an et est adaptée à toutes les pathologies.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité