Cette semaine, le Secours Populaire organise sa traditionnelle distribution de colis pour les fêtes de fin d'année. Le nombre de bénéficiaires augmente, parmi les personnes très modestes, de plus en plus de femmes seules avec des enfants et des jeunes.
Les situations sont différentes d'un bénéficiaire à l'autre mais tous sont pauvres et les fins de mois arrivent très tôt.
Pour leur venir en aide, le Secours Populaire organise des distributions de denrées alimentaires chaque semaine, toute l'année. En cette période de fin d'année, les colis sont étoffés par des produits plus festifs, en plus des traditionnels huile, graines de couscous ou encore farine ou boîtes de conserve. La distribution a lieu toute cette semaine, dans le quartier de Saint-Ferjeux.
Au total, rien que sur Besançon, le Secours Populaire aide 650 familles, soit 3700 personnes. Les bénéficiaires sont de plus en plus nombreux. Blandine Polonceau, secrétaire général de l'association pour le Doubs, note que, actuellement, une famille sur deux qui se présente est inconnue des bénévoles.
Le profil des personnes aidées : des travailleurs pauvres, des familles monoparentales et de plus en plus de jeunes.