Le cirque de Saint-Petersbourg rassemble les foules ce mercredi à Besançon Micropolis. Des associations de protection des animaux ont néanmoins décidé de se rassembler devant l'enceinte à 17h30.
Le Grand Cirque de Saint-Petersbourg a dressé son chapiteau de 11 mètres de haut sur le parking de Micropolis, à Besançon, pour une représentation prévue ce mercredi soir. Plusieurs représentations ont lieu et le public est au rendez-vous.
Deux associations de protection des animaux, Humanimo et le collectif Le Cable, ont prévu un rassemblement devant Micropolis à 17h30. Une vingtaine de personnes devraient se mobiliser selon les associations concernées.
Tigres, éléphants, dromadaires, zèbres, lamas ou encore chameaux sont effectivement utilisés pour divertir le public lors des nombreuses représentations du cirque, tout au long de l'année. "La place des éléphants n'est pas sur une "piste aux étoiles". La place des fauves n'est pas dans une cage" dénonce l'association Humanimo dans un communiqué de presse.
Du côté des responsables du Cirque de Saint-Petersbourg, le discours se veut rassurant. "Beaucoup d’amour et de respect forgent notre relation avec eux (ndlr : les animaux). Ils ne sont pas des modèles d’exposition mais de réelles partenaires. La plus grande attention leur est consacrée par un personnel compétent que ce soit en termes de conditions de vie ou de santé" explique pourtant l'équipe du cirque de Saint-Pétersbourg, l'un des plus connus de France avec 1 million de spectateurs par an.
Le cirque de Saint-Petersbourg sera jeudi à Pontarlier, vendredi à Morteau et samedi Dole.