Besançon : une classe bilangue anglais-arabe au collège Voltaire

C'est une première à Besançon (Doubs). L'enseignement de l'arabe sera proposé à 38 élèves du collège bisontin. Français, anglais, et l'arabe comme troisième langue.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les élèves sont issus de quatre classes différentes. Trois heures par semaine ils se retrouveront en deux groupes de 19 élèves pour faire l'apprentissage de l'arabe. Une professeur du collège va enseigner la langue, un enseignement à vocation laïque.

Certains élèves parlent déjà l'arabe en famille, mais ils vont apprende cette fois ci l'arabe littéraire, officiel. Certains ne savent pas l'écrire, d'autres ne le parlent pas.

Dans l'Académie de Besançon, l'apprentissage de l'arabe était déjà proposé à Montbéliard. Il existait déjà des classes bilangue, anglais-allemand et anglais-espagnol.

Pour Jean-François Chanet, recteur, il était souhaitable que l'apprentissage de la langue arabe trouve sa place dans l'Education Nationale. "C'est un facteur d'intégration à la communauté nationale d'enfants qui vont faire l'apprentissage de plusieurs langues" explique le recteur. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information