• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Besançon : une classe bilangue anglais-arabe au collège Voltaire

© France 3 Franche-Comté : Jean-Stéphane Maurice
© France 3 Franche-Comté : Jean-Stéphane Maurice

C'est une première à Besançon (Doubs). L'enseignement de l'arabe sera proposé à 38 élèves du collège bisontin. Français, anglais, et l'arabe comme troisième langue.

Par Sophie Courageot

Les élèves sont issus de quatre classes différentes. Trois heures par semaine ils se retrouveront en deux groupes de 19 élèves pour faire l'apprentissage de l'arabe. Une professeur du collège va enseigner la langue, un enseignement à vocation laïque.

Certains élèves parlent déjà l'arabe en famille, mais ils vont apprende cette fois ci l'arabe littéraire, officiel. Certains ne savent pas l'écrire, d'autres ne le parlent pas.

Dans l'Académie de Besançon, l'apprentissage de l'arabe était déjà proposé à Montbéliard. Il existait déjà des classes bilangue, anglais-allemand et anglais-espagnol.

Pour Jean-François Chanet, recteur, il était souhaitable que l'apprentissage de la langue arabe trouve sa place dans l'Education Nationale. "C'est un facteur d'intégration à la communauté nationale d'enfants qui vont faire l'apprentissage de plusieurs langues" explique le recteur. 
 
Une classe bilangue anglais-arabe à Besançon
L'enseignement de l'arabe est proposé pour la première fois à Besançon dans un collège. Avec Farah M'Hamdi Élève de la classe bi-langue Nada Almoussa Professeure d’arabe littéraire au collège Voltaire Reportage J. Percheron, JS Maurice.

Sur le même sujet

Château du Clos de Vougeot : l'hologramme d'un moine cellerier

Les + Lus