Du 30 avril au 4 mai, dans une des salles du conservatoire de Besançon, des candidats venus du monde entier guideront les pianistes. Les musiciens doivent faire preuve de sensibilité et de rigueur. La qualification aux présélections donne accès à la grande finale qui aura lieu le 21 Septembre.
Le concours international des jeunes chefs d'orchestre de Besançon a lieu tous les deux ans, c'est l'un des plus prestigieux en Europe. Greffé au festival international de musique, la fin de l'événement sera clôturée par la grande finale du concours.
Tous les deux ans, les deux jurys et les deux pianistes sont sélectionnés par le festival international de musique. Cette année, les jurys sont, Catherine Larsen-Maguire et pour la première fois en 10 ans, le président du concours lui même, Yan Pascal Tortellier.
Les deux pianistes qui accompagnent les candidats sont Thomas Palmer et David Berdery.
Les étapes du concours
Le concours se divise en deux parties : les présélections et la finale. Au total, 270 candidats internationaux se sont inscrits. Les préséléctions se sont donc réparties sur quatre villes différentes :
- Berlin du 15 au 18 avril
- Beijing du 23 au 24 avril
- Montréal du 27 au 28 avril
- Besançon du 30 au 4 mai (excepté le 1er mai) dont 90 candidats internationaux, comme par exemple Camilla Rossetti, italienne de 26 ans. Mais aussi, Barthélémy Martin, français de 30ans ou encore Yi-Chen Lin, taiwanaise de 33 ans.
Seuls 20 candidats seront sélectionnés pour participer à la finale, qui se déroulera le 21 septembre à Besançon. Le public devra prendre sa place pour assister à cette finale prestigieuse, il sera même appelé à voter pour attribuer "le coup de coeur du public."
Le déroulement des présélections pour un candidat
Lors des préselections, le candidat se présente aux jurys et aux pianistes. Il a travaillé sur ces deux morceaux de musique : Danse symphonique de Rachmanoniv et la 35e symphonie Haffner de Mozart. Il doit être capable de guider les deux musiciens, tout en accompagnant et en harmonisant les extraits.
En seulement dix minutes, il doit convaincre les juges et se faire comprendre par les deux pianistes.
Le participant ne doit pas se laisser emporter par le morceau et les notes du piano, il doit garder le cap avec une gestuelle rythmique et directive. Pour les présélections, il est demandé au candidat de reprendre des morceaux en les retravaillant, et de proposer des notes originales aux pianistes.
Les jurys délibéreront à la fin des quatre sélections en sachant que le président aura le dernier mot. Les résultats sont attendus pour le 5 mai.
Une reconnaissance prestigieuse
Le Grand Prix de direction du 55e Concours en 2017 avait été décerné à l'anglais Ben Glassberg. Le futur gagnant du concours recevra le trophée du concours réalisé par des élèves du Lycée St Joseph, synonyme de prestige et de reconnaissance internationale. Il recevra également une somme de 12 000 euros.
Mais aussi, un accompagnement artistique de trois mois, pour progresser dans le domaine. Il obtiendra également des engagements avec les orchestres partenaires du concours comme Estivales de musiques en médoc ou encore Moscow State Symphony Orchestra for Children and Youth.