Besançon : Deux jeunes entrepreneurs lancent "Spheery" une appli de rencontres amicales et amoureuses

Publié le Mis à jour le
Écrit par SC

Spheery débarque dans votre smartphone. Sur Android ou IOS, cette appli a été mise au point par deux jeunes Bisontins. Elle espère se faire une place parmi les géants comme Tinder ou Adopte un mec. 

Voilà plusieurs années que leur projet se dessine. Pierre Inizan, infographiste et Laurent Choffet, développeur web viennent de franchir une étape. Leur société Spheery a été créée en mai 2019. Et leur appli est depuis le début février 2020 sur l'App store et Play Store.

Pierre Inizan travaille sur ce projet depuis 2015. Il a passé un an à y travailler dans l'incubateur d'entreprises Témis à Besançon (Doubs). Le projet a été mis de côté un temps, et relancé dernièrement. Investissement : 23.000 euros.


"Spheery" c'est quoi ?


Spheery est une application mobile qui souhaite rassembler les gens gratuitement autour de leurs passions. "Les rencontres amicales (ou amoureuses) se font en dehors du virtuel, en petits groupes" détaillent les fondateurs. 


"Nous sommes une application qui permet de partager des sorties dans le but de faire des rencontres. L'application est gratuite. Et payante uniquement pour les hommes célibataires" explique Pierre Inizan. "J'ai beaucoup fréquenté les sites de rencontres mais rien ne vaut la vraie vie" ajoute le concepteur. 
 

L'appli proposera des sorties. Rando, vélo, ciné, concerts, bars... Il vous faudra créer votre compte bien entendu. 

Exemple : Jules organise une randonnée sur Besançon ce weekend. Il définit la tranche d'âge des personnes qui pourront voir sa proposition de sortie.  Les 20-25 ans par exemple. Il définira la taille du groupe.. 8 personnes maxi par exemple. Si vous êtes intéressés, vous ne pourrez pas échanger par message avec Jules ou les participants inscrits. Pas de virtuel ! Il vous faudra vous rendre à sa sortie randonnée. C'est la vraie vie ! Lors de la rando de Jules, vous pourrez vous faire des ami(e)s... et plus si affinités.... Comme dans la vraie vie !

"Parce qu'une sortie amicale ne doit pas ressembler à une sortie de chasse, nous avons décidé de distinguer l'amitié de l'amour, et de vous proposer les deux" explique le site internet de Spheery. La partie rencontres sera payante pour les hommes, et c'est ainsi que Spheery espère être rentable. L'appli espère se différencier par le ciblage des tranches d'âges qu'elle rend possible.
 



Combien ça coûte ? 


Spheery coûtera 4,99 euros par semaine, 14,99 euros par mois, 29,99 euros le trimestre. "Pour l'instant, nous avons 110 abonnés sur Besançon. On se donne six mois pour voir si le projet est viable économiquement" précise Pierre Inizan. 

Les deux fondateurs vont communiquer sur Besançon avec des flyers pour faire connaître leur appli. "On a un projet original, on se bat contre des géants, mais si on a un noyau dur qui fonctionne sur Besançon, cela peut être viable, on va se battre" ajoute Pierre Inizan. 


En savoir plus

L'appli Spheery sur AppStore
L'appli Spheery  sur Android
Le site internet Spheery
La page Facebook Spheery