Besançon : deux nids de frelons asiatiques découverts le même jour, les cas se multiplient

Publié le Mis à jour le
Écrit par Antoine Belhassen
Illustration. Deux nids de frelons asiatiques ont été découverts dans la même journée, ce lundi 17 août, à Besançon.
Illustration. Deux nids de frelons asiatiques ont été découverts dans la même journée, ce lundi 17 août, à Besançon. © Jérémie Fulleringer/MaxPPP

Deux nids de frelons asiatiques ont été découverts à Besançon, ce lundi 17 août. Après un premier foyer trouvé début juillet, les cas se multiplient à Besançon.

Les frelons asiatiques prolifèrent. Deux nids ont été trouvés dans la même journée de ce lundi 17 août à Besançon, dans le Doubs. Un premier cas avait été découvert le 4 juillet dernier dans la cité bisontine. Une découverte sans précédent : "C'est une première à Besançon depuis que nous avons commencé notre activité, il y a 8 ans", avait expliqué Matthieu Chenu, de la société spécialisée Action Guêpes 25, une des rares entreprises spécialisées dans les interventions sur des nids.

Le premier nid de frelons asiatiques était caché dans un arbre au fond d'un jardin dans le quartier de Chateaufarine à l'ouest de la ville. Perché à une dizaine de mètres, l'abri a été neutralisé. Action Guêpes 25 est intervenue par injection d'insecticides à l'intérieur de l'habitat.
 
Le deuxième nid a été trouvé dans le quartier de Velotte, situé au sud de la ville. Il était situé sous la toiture d'un abri à bois, chez un particulier. Là encore, le procédé d'intervention a été le même :
 

Des premiers cas en 2004

L'intervention est nécessaire puisqu'il s'agit là de nuisibles dangereux pour la santé de l'homme, mais également pour la faune et la flore : "Les frelons asiatiques se nourrissent d'abeilles pour leur source de protéines. Généralement, ils font leur nid à côté de ruches. Ils stationnent devant et fauchent les abeilles au passage."

Après l'injection de l'insecticide à l'intérieur de l'habitat, il faut attendre quelques jours avant de pouvoir décrocher le nid sans risque. Au moment de l'intervention, les frelons asiatiques se montrent agressifs et peuvent attaquer l'homme.

Les premiers frelons asiatiques ont été découverts en 2004 en France. Répandu dans le sud de la France, ils se sont ensuite multipliés en région parisienne et semblent désormais gagner l'est du pays.
   

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.