VIDEO. Besançon : L'Elysée estampille de son sceau une montre Lip

Emmanuel Macron porte une montre Lip Dauphine / © SMB
Emmanuel Macron porte une montre Lip Dauphine / © SMB

Des produits estampillés officiellement Elysée - Présidence de la République. Emmanuel et Brigitte Macron ont choisi d'ouvrir une boutique avec 100 objets représentant le made in France.

Par S.C

Quand l'Elysée se lance dans les objets dérivés, les fameux "goodies" comme disent les Anglais. Le projet initié il y a plusieurs mois aurait pour but notamment de financer la rénovation du palais présidentiel estimée par la cour des comptes à 100 millions d'euros. 

Des macarons bleu-blanc-rouge, des mugs avec le portrait du président ou des coloriages : l'Elysée propose à la vente à partir de ce week-end une cinquantaine de produits dérivés. Une boutique éphémère sera installée dans la cour du palais ouvert au public et la mise en place d'un site de vente en ligne la boutique elysee.fr.

Parmi ces produits, une montre Lip Dauphine assemblée à Chatillon-le-Duc près de Besançon dans les ateliers de l'horloger SMB qui exploite l'historique marque Lip. C'est un coup de pub inattendu pour l'entreprise du Doubs qui a déjà un contrat avec la Patrouille de France. L'Elysée lui a commandé un premier lot de 100 montres. Le sceau de l'Elysée est discrètement gravé dans le cadran. 

 
Une montre Lip dans les goodies de la Présidence de la République
Lip entre à l'Elysée. La montre Dauphine a été choisie par le Président Macron qui a décidé de la faire estampiller Elysée. Une centaine de montres a déjà été livrée pour être vendue au moment des journées du Patrimoine....Un vrai gros coup de projecteur pour l'entreprise qui a relancé Lip. Avec Philippe Bérard PDG de SMB Reportage C.Schulbaum, D.Martin.


Emmanuel Macron a porté fin août cette montre tricolore remarquée à son poignet. Il l'aurait aperçu alors que Brigitte Macron son épouse était en train de faire la sélection des objets. Une montre Lip sur un Président français. Comme le Général de Gaulle le modèle qui a une montre Lip à son nom. Elle lui fut offerte en 1958.

La montre Lip modèle Dauphine estampillée par l'Elysée sera commercialisée 169 euros indique Philippe Bérard, Pdg de SMB. Selon lui, cette montre sera aussi offerte par la Présidence de la République à certains de ses invités. 

La marque Élysée – Présidence de la République a été déposée auprès de l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).

 
© Elysée
© Elysée


Une montre bisontine, des mugs, slips et cabas 


Une première gamme de 56 produits, dont 30 coûtent moins de 15 euros, est proposée en collaboration avec une vingtaine de fabricants français comme Le slip français (cabas et T-shirts siglés Président ou Première dame), le chocolatier Pierre Hermé (macarons aux couleurs tricolores), Lip (montre aux insignes de l'Elysée) ou Omy (livrets de coloriage)...  
À partir de 2019, ces sociétés pourront directement distribuer ces produits sous licence via leurs réseaux de boutiques ou à l'étranger. "Cette distribution plus large offrira un rayonnement toujours plus important à la marque, aux valeurs républicaines, à la culture française et à ses savoir-faire emblématiques", souligne l'Elysée.Sur chaque produit vendu, la présidence touchera un pourcentage de redevance (12% du prix) qui "sera affecté à des projets de restauration de l'Elysée", un ensemble de bâtiments vieux de 300 ans nécessitant remise aux normes ou rafraîchissement.
  

Les internautes sourient de cette vente de goodies


Sur la toile l'idée que le couple Macron se transforme en "vendeur d'objets" pour ce weekend du patrimoine fait  grimacer les internautes.

 
 
 
 

Sur le même sujet

Morvan : au moins quatre hectares de sapin brûlés

Les + Lus