Les "Gilets Jaunes" devraient se réunir une nouvelle fois, ce samedi 6 avril, place de la Révolution à Besançon. Avec une petite particularité... 

L'appel a été lancé jeudi 4 avril par les gilets jaunes ce jeudi 4 avril sur Facebook. Dans un post, ils appellent tout le monde à se rassembler place de la Révolution. 

"Après l'agression d'un jeune Gilet Jaune pacifique, qui a recu un coup de matraque dans la tête alors qu'il était de dos, après ce qu'il s'est passé samedi à Besançon où les manifestants ont été gazés, poursuivis dans les rue de Besançon par une meute de policiers enragés alors qu les manifestants se dispersaient tranquillement, montrons à ce gouvernement et à ce préfet que cette répression ne nous empêchera pas de manifester pacifiquement ! Soyons nombreux, forts et déterminés. Exigeons la démission du préfet du Doubs et de Christophe Castaner qui ont nié cette agression.
 
L'image qui accompagne le texte invite les Gilets Jaunes à se vêtir en noir, afin d'exprimer leur "colère" vis-à-vis des faits qui se sont produits à Besançon le 2 avril. Un jeune homme, frappé et blessé au visage par un policier à l'aide d'une matraque, a porté plainte en gendarmerie. Après sa visite chez le médecin, une ITT de 5 jours lui a été prescrite. 

La page Facebook de relais "Gilets Jaunes Besançon" a fait de même. 
 Pour rappel, Christophe Castaner, le ministre de l'intérieur, a déclaré cette semaine : "Il n'y a pas d'images de violence policière. Il y a une scène ou un policier, dans l'action, à un moment d'une charge, a effectivement poussé quelqu'un. Quand les policiers sont chargés de dégager une manifestation, effectivement il y a des gestes qui peuvent se produire. Mais pour lever le doute, y compris parce que ce qui nous est rapporté, c'est que l'individu en question voulait se saisir d'une grenade à renvoyer sur les forces de l'ordre, j'ai demandé au préfet que l'IGPN soit saisie". 
 

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité