L'aérodrome de Thise, près de Besançon (Doubs) est en pleine rénovation depuis l'année dernière. Les chantiers doivent être terminés au printemps 2020.
Après 80 ans, la toiture de l'aérodrome de Thise, près de Besançon (Doubs) commençait à prendre un sérieux coup de vieux. Le temps a laissé ses traces et la peinture blanche a fait place au marron de la rouille. Mais depuis quelques mois, quatre ouvriers se démènent pour rénover le bâtiment, classé monument historique en 2007.
Si la structure de style Eiffel est restée la même, un des deux hangars a déjà fait peau neuve. Reste quelques détails à peaufiner. Les chantiers doivent se prolonger à l'autre grand entrepôt, ancien ouvrage militaire. Le tout doit être terminé au printemps 2020.
Le renouveau de cet imposant hangar était nécessaire. Une partie de la toiture menaçait de se retirer en cas de vents violents. Et lors des pluies, plusieurs avions à l'intérieur de l'abri prenaient l'eau.
Financé par le loto du patrimoine de Stéphane Bern
Le chantier a donc été considérable : près de de 2,9 millions d'euros, déboursés par l'Etat et la collectivité, ont permis la rénovation débutée l'année dernière. Le loto patrimoine, initié par l'animateur de télévision, Stéphane Bern, a permis d'aider le financement à hauteur de 140 000 euros.
7 000 mètres carrés de tole ont été à changer. Les travaux permettront aux cinq associations hebergées de continuer à profiter de la piste en herbe longue de 970 mètres.