L'hebdomadaire l'Express a publié un palmarès des maires. Grand vainqueur, Alain Juppé, le maire UMP de Bordeaux. Mais pour Jean-Louis Fousseret maire PS de Besançon : qu'en est-il ? Et bien...ça dépend de quoi on parle...Car comme dans tous palmarès, on peut y lire ce qu'on veut.
De quoi parle t'on ?
L'Express a constitué un jury de 18 personnalités, "grands connaisseurs des collectivités locales". Ils sont magistrats, maires, politologues ou urbanistes. Étiquetés à droite, à gauche ou...nulle part. Ils se sont exprimés sur les 34 villes de plus de 100 000 habitants et sur 9 thèmes : culture, développement durable, développement économique, fiscalité, rayonnement de l'élu, sécurité, solidarité, transports en commun et urbanisme.
Au final, le podium est Alain Juppé (UMP,Bordeaux) en tête, puis Gérard Collomb (PS, Lyon) et Martine Aubry (PS, Lille).
Besançon arrive en 9 ème position, derrière Strasbourg, Paris, Nantes ou Toulouse. mais devant Rennes, Dijon ou Nancy. Bref, pas mal compte tenu de la taille de la ville !
Mais quand on y regarde de plus près
Ce qui est bien avec les palmarès, c'est qu'on peut y trouver ce qu'on y cherche. Alors du coté de la gauche bisontine ça donne :
JLF 9ème dans le palmarès des maires. Fier de l'action de l'équipe municipale : DD, culture, dev. éco... #mun25000 http://t.co/wLjd6m8fFq
— Anthony Poulin (@AnthoPou) 25 Février 2014
Du coté de la droite, ce serait plutôt....
Selon @LEXPRESS @Jlf2014 dernier en matière de rayonnement parmi les 34 plus grandes villes fse !
#mun25000 #besançon Il est temps ! #jg14
— Tim (@Tim27_D) 25 Février 2014
Les bons points
Jean-Louis Fousseret s'en sort particulièrement bien dans la catégorie développement durable (3 ème) et solidarité (6 ème), C'est pas mal pour le développement économique qui prend en compte le taux de chômage (6 ème), et moyen pour l'urbanisme (11 ème), la sécurité (12 ème) et les transports (16 ème).
Les mauvais points
Dans deux catégories, par contre, ce n'est pas bon du tout. Deux domaines ou le maire est un peu chatouilleux...D'abord la question de la fiscalité, Besançon est dans le peloton des avant-derniers. Rappelons qu'une polémique avait opposé Jean-Louis Fousseret et l'association les contribuables associés à l'occasion d'un reportage de France 5. Pour les "contribuables" la note de la capitale comtoise est de 2/20.
Sur le point particulier de la taxe d'habitation, Besançon est l'une des rares villes de la région a avoir voté un taux supérieur à des communes comparables. Résultat le produit de cet impôt par habitant en 2012 est de 301 euros pour Besançon, contre 266 pour une ville de même taille en France. (Source Direction Générale des Collectivités locales-Comptes des communes).
Deuxième point noir, le rayonnement de la ville : Besançon se classe en dernière position. Jean-Louis Fousseret n'est pas député et pour l'Express, son absence sur le plan national empêche de faire rayonner la ville. On notera cependant que Besançon partage cette dernière place avec...Strasbourg ou Nantes. Bref, dans le classement de l'Express, sur ce point, c'est bien la personnalité du maire qui a joué plus que le rayonnement véritable de la ville.
Mais Jean-Louis Fousseret l'emporte face à François Rebsamen
Dans la petite "guéguerre" qui oppose Besançon à Dijon, bonne nouvelle pour Jean-Louis Fousseret : il se retrouve 6 fois sur 9 devant François Rebsamen, maire de Dijon. La capitale de Bourgogne est souvent dans le peloton de queue. Ce palmarès est donc à prendre pour ce qu'il est : l'avis d'un jury dans lequel on peut lire....ce qu'on veut !
Pour retrouver l'intégralité du palmarès de l'Express.