Besançon : les jeunes footballeurs du SC Planoise organisent des maraudes

Crée en juillet 2019, le club SC Planoise compte 80 licenciés de 6 à 13 ans. / © DR - SC Planoise
Crée en juillet 2019, le club SC Planoise compte 80 licenciés de 6 à 13 ans. / © DR - SC Planoise

Depuis mi-novembre, les bénévoles du club de football SC Planoise aident les plus démunis. Collecte de vêtements chauds, produits d'hygiène ou encore maraudes... Les jeunes de 6 à 13 ans mettent, eux aussi, la main à la pâte.

Par Mary Sohier

"Donner, c'est recevoir." Une devise bien connue mais qui pour Yacine Hamdoun prend tout son sens. Le président du Sporting Club Planoise a décidé d'aider les plus démunis. Il a lancé une opération "collecte grand froid Besançon". Des vêtements chauds et de pluie ou encore des produits d'hygiène et alimentaires non périssables sont rassemblés. "L'objectif est ensuite d'apporter ces produits aux plus démunis", raconte-t-il.

Sensibiliser les jeunes des quartiers prioritaires

Le président a décidé d'impliquer les 80 footballeurs de 6 à 13 ans que compte le club. Plusieurs fois par semaine, des jeunes licenciés, accompagnés par des bénévoles, vont à la rencontre de celles et ceux qui dorment dans la rue.

L'autre jour, un adolescent de 13 ans est allé à une maraude. C'est un jeune assez dur, turbulent. Face au sans-abri qui lui a raconté sa vie, il s'est effondré. Il n'imaginait pas que ce type de situation pouvait exister.
Yacine Hamdoun, président du SC Planoise

"Ce sont des enfants, adolescents qui sortent peu ou pas de leur quartier. On cherche à les sensibiliser", résume Yacine Hamdoun. L'opération rencontre un tel succès que les parents ont décidé, eux aussi, de prendre part aux maraudes et d'inscrire leurs autres enfants non licenciés au club. Yacine Hamdoun espère faire perdurer l'opération jusqu'à la fin de la trêve hivernale le 31 mars 2020.

Informations pratiques

Pour tout savoir sur cette opération, une page Facebook a été créée et le club est joignable par mail : sporting.club.planoise@gmail.com.

Le point de collecte s'effectue, lui, dans les vestiaires du Stade du Rosemont à Besançon durant les entraînements, les lundis et jeudis, de 18 heures à 20 heures.

Sur le même sujet

Les + Lus