Besançon : la météo perturbe l'édition 2023 des "Instants gourmands"

Cette année, en raison d'alerte météo, les stands des "Instants gourmands" ont dû fermer plusieurs heures à deux reprises depuis leur ouverture jeudi 24 août place Granvelle à Besançon. Un baisse du chiffre d'affaires pour les traiteurs.

Trop orageux à l'ouverture, trop pluvieux ce samedi... L'édition 2023 des Instants gourmands n'a pas lieu sous les meilleurs hospices météo. Ce rendez-vous des gourmands est devenu une tradition à Besançon. Sous les arbres de la place Granvelle, les visiteurs peuvent déguster des produits locaux en écoutant de la musique live. 

Mais, le jour de l'ouverture, jeudi 24 août, le département du Doubs était placé en vigilance orange pour les orages. Le site de la place Granvelle a dû être fermé de 17h à 19h. Les heures d'ouverture habituelles sont de 10h30 à 22 h30. 

On ne prendra jamais le risque de mettre en danger la population car c'est une fête populaire qui ne doit pas terminer en drame.

Anne Vignot, maire de Besançon (EELV)

Les Bisontins ont encore en mémoire la chute d'un arbre à Chamars en juin 2023. Heureusement, la chute n'avait pas fait de victime alors que l'arbre était tombé sur une tente installée pour le festival Outdoor Grandes Heures Nature. "On prend nos responsabilités" assume la maire de Besançon.

Pour les commerçants cette décision de fermer le site deux heures le jeudi puis ce vendredi à partir de 17h30 a forcément des conséquences sur leur budget. Interviewé par Marion Russell et Emma Vallee Guillard, le traiteur Frédéric Hergott estime que cette édition est "compliquée". Il estime ses pertes entre 35 et 50% de ces recettes.

S'il y avait du vent, les gens seraient partis d'eux-mêmes, là, on nous a demandé de fermer mais en fait, il n'y avait pas lieu de fermer.

Frédéric Hergott, traiteur

Manque de chance, la météo de ce samedi est "pourrie", l'expression est triviale mais concrète. Comment déguster un bon petit plat alors qu'il pleut des cordes ? 

Dimanche, dernier jour de ces Instants gourmands, il faudra sans doute se glisser entre deux averses pour profiter de ce rendez-vous culinaire de la rentrée à Besançon. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité