Pour accélerer la vaccination et permettre à un maximum de Bisontins de se faire vacciner, des créneaux sont ouverts à la vaccination sans rendez-vous, ce mercredi. Jeudi, l'ouverture du vaccinodrome de Micropolis est prévue jusqu'à 22h, sur rendez-vous. Détails.
Alors que plus de 30 millions de Français ont déjà reçu une dose de vaccin contre la Covid-19, la vaccination est étendue à tous les adultes sans condition depuis le 31 mai 2021. Depuis le 15 juin, elle est également ouverte aux adolescents de 12 à 18 ans avec l'accord de leurs parents.
Vous souhaitez vous faire vacciner à Besançon mais n'avez pas encore pris de rendez-vous ? Vous pouvez accéder à la vaccination, pour la première dose, sans rendez-vous, ce mercredi de 14h30 à 18h30. Il vous suffit de vous rendre au vaccinodrome de Micropolis, muni de votre carte d'identité.
De plus, des créneaux supplémentaires, sur rendez-vous, sont prévus jeudi jusqu'à 22h, en nocturne.
À partir d'aujourd'hui, la #vaccination est ouverte à tous les plus de 12 ans.
— Préfet du Doubs (@Prefet25) June 15, 2021
Toutes les infos ?? https://t.co/c0O4z2jlI4
& pour rappel, vous pouvez vous présenter au centre de vaccination de Micropolis à #Besançon sans rdv le 16/06 entre 14h30 et 18h45 ! pic.twitter.com/gcYe8WQ6ug
L’Agence Régionale de Santé estime qu’on est “loin du compte” de la couverture vaccinale. Dans le Doubs par exemple, les moins de 50 ans ne sont primo-vaccinés qu’à 23%. “Ce n’est pas parce qu’on a déconfiné, que le virus n’est plus là, il est là à bas bruit… les gens ont aujourd’hui la tête ailleurs, mais si on rate notre coup, la rentrée ne sera pas bonne” prévient la déléguée ARS.
A Besançon Micropolis, le centre de vaccination tournait à 40% de sa capacité ces dernières semaines alors que 2000 injections peuvent être réalisées chaque jour.
Des délais réduits pour la deuxième injection
Le gouvernement a pris la décision de réduire le délai entre deux injections concernant les vaccins Pfizer et Moderna afin de ne pas freiner l’accès à la première dose de vaccins à ARN messager à cause des vacances d’été. Le temps d'attente est désormais de 3 semaines entre la premère et la seconde dose.
Il s’agit également d’accélérer les secondes injections en raison de la menace des variants. La situation au Royaume-Unis inquiète puisque le nombre de contaminations grossit à nouveau.
Selon le ministère de l’Économie, un total de 23 millions de doses de vaccins, essentiellement Pfizer et Moderna, seront livrées en juin, puis la même quantité en juillet et « au moins autant en août ».
À ce jour, quatre vaccins sont autorisés en France :
Pfizer/BioNTech ;
Moderna ;
AstraZeneca ;
Janssen.