Sa visite est désormais officielle. Laurent Nuñez est attendu vendredi 31 janvier dans la matinée dans le quartier de Besançon en proie depuis fin novembre à des incidents liés au trafic de drogue, et à un incendie volontaire qui a détruit 160 véhicules stationnés à la fourrière.
Laurent Nuñez se rendra bien à Besançon au lendemain d'un déplacement en Bourgogne sur le thème de la sécurité. Son point de chute, le quartier de Planoise, devenu l'un des enjeux de campagne des municipales, bien malgré lui, après une série de faits de violences.
Quel est le programme de cette visite ministérielle ?
Laurent Nuñez est attendu peu avant 10 heures avenue du parc au commissariat du quartier de Planoise. Le secrétaire d'Etat sera présenté aux forces de l'ordre sur le parvis du commissariat. Il visitera ensuite celui ci et échangera avec les policiers, et les acteurs engagés dans la lutte contre les trafics de stupéfiants. Le secrétaire d'Etat devrait sillonner ensuite le quartier avec une patrouille pédestre du groupe de sécurité et de proximité de Besançon.
Vers 11h30, Laurent Nuñez est attendu au centre Mandela avenue Ile de France pour rencontrer le conseil citoyen du quartier.
Un quartier de Planoise en tension depuis plusieurs semaines
Depuis le 22 novembre, au moins 7 personnes ont été blessées par balles dans le quartier de Planoise. Des tirs liés aux trafics de stupéfiants. Trois personnes ont été interpellées suite à l'incendie criminel le 31 décembre d'une voiture volée dans le sous-sol de la fourrière municipale. Le feu s'est propagé à 160 voitures, privant les habitants de ce quartier de leur moyen de locomotion, et de magasins qui resteront fermés plusieurs mois suite à cet incendie.
La venue du sécrétaire d'Etat avait été annoncée mercredi 30 janvier par Christophe Castaner lui-même. Le ministre de l'Intérieur avait été interpellé au Sénat par une question du sénateur du Doubs Jacques Grosperrin (LR). « C’est moi qui ai installé le quartier de reconquête républicaine de Planoise, avec 16 policiers supplémentaires, et les résultats sont là, notamment sur le démantèlement de trafics de drogue. Cela a aussi pu provoquer des réactions de violence. Laurent Nuñez sera sur place vendredi. Nous poursuivons le combat pour sécuriser chaque mètre carré" a déclaré le ministre de l'Intérieur devant les sénateurs.
Le sénateur Jacques Grosperrin déplore que : "l’installation de la Police de Sécurité du Quotidien n’a pas inversé la tendance et c’est regrettable. Le fonctionnement de ce dispositif est à revoir. La politique conduite par le gouvernement en matière de sécurité ne porte pas ses fruits et je m’inquiète pour l’avenir. Dans sa réponse le Ministre de l’Intérieur a assumé ces mauvais indicateurs de façon surprenante, en expliquant que la violence que connait Besançon en ce moment est liée aux bons résultats de la lutte contre les trafics" explique le sénateur dans un communiqué.
Violences policières, réformes des retraites, l'intersyndicale souhaiterait rencontrer Laurent Nuñez
L'intersyndicale interpro CGT – FO – FSU - Solidaires du Doubs et le Collectif AED a demandé une audience auprès du secrétaire d'Etat pour lui faire part de ses revendications concernant la répression policière et la question des retraites. Cette semaine, le Préfet du Doubs a demandé l'ouverture d'une enquête administrative après des soupçons de propos homophobes tenus par un policier de Besançon sur des manifestants, le 25 janvier devant le commissariat.
L'intersyndicale appelle à se réunir à 9h devant la maison des syndicats afin d’aller à la rencontre du Secrétaire d’Etat Laurent Nuñez.