• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Besançon : Lucie Brisotto, l'influenceuse nutrition aux 120 000 abonnés Instagram

Lucie Brisotto, la Bisontine créatrice du blog Healthyfood. / © S.R
Lucie Brisotto, la Bisontine créatrice du blog Healthyfood. / © S.R

Nous avons fait la rencontre de Lucie Brisotto, une Franc-Comtoise bien connue... sur les réseaux sociaux, grâce à ses recettes de pâtisseries "healthy". Rencontre. 

Par Sarah Rebouh

Lucie Brisotto a su garder la tête sur les épaules, pourtant les chiffres de son compte Instagram "Healthyfood_creation" s'affolent. Depuis juillet 2015, la jeune femme de 22 ans, originaire de Vercel-Villedieu-le-Camp dans le Doubs, donne l'eau à la bouche à des dizaines de milliers d'internautes à coup de recettes de pâtisseries colorées et attirantes. "J'ai traversé une période d'anorexie il y a 6 ans. La cuisine m'a aidée à m'en sortir. En 2015, j'ai commencé à partager les photos de mes plats, comme un journal de bord sur Instagram. J'ai rapidement rassemblé 30 000 followers" nous a confié la désormais Bisontine qui a toujours aimé manier la spatule et confectionner des gourmandises.
 
Invisible aux pommes et aux figues, par Lucie Brisotto. / © www.healthyfoodcreation.fr
Invisible aux pommes et aux figues, par Lucie Brisotto. / © www.healthyfoodcreation.fr

Alors qu'elle effectue un stage dans le cadre de son BTS commerce, elle se rend compte que ce milieu ne lui correspond pas et choisit de se jeter à l'eau. Elle crée alors son auto-entreprise et lance un blog, en juillet 2016. Elle y rassemble ses recettes, "toutes réalisées sans sucre raffiné et sans beurre". "Je sortais de cours et j'allais directement en cuisine. Je veux montrer que les pâtisseries peuvent être bonnes même sans sucre blanc et sans beurre" nous explique la pâtissière qui compte désormais près de 200 000 followers sur Instagram. Un chiffre impressionnant qui fait d'elle une "influenceuse".  
 

"C'est génial de ressentir ça"


Lucie dispense également des ateliers à la faculté de médecine de Besançon, pour aider les étudiants à se nourrir sainement, à petit prix. Ce qui lui plait le plus dans son métier, c'est le sentiment d'aider ses lectrices (90% des gens qui suivent Lucie sont des femmes). J'ai vraiment le sentiment que j'aide certaines personnes. Et c'est génial de ressentir ça" se réjouit le jeune femme.
 
Lucie Brisotto vous donne quelques conseils nutrition
Reportage : Sarah Rebouh

Certaines internautes lui font confiance pour perdre ou reprendre du poids. "C'est fou les retours positifs que j'ai. J'ai participé à un événement il y a peu de temps, avec l'une des marques avec laquelle je travaille et une file de gens attendaient pour me rencontrer. Une femme a même pleuré dans mes bras ! C'est incroyable !" s'enthousiasme Lucie, nous gratifiant d'un beau sourire. 


"Rester dans des produits sains"


Pour vivre de sa passion, la Franc-Comtoise a créé des partenariats avec certaines marques, qu'elle choisit minutieusement. "Je suis l'une des ambassadrices de la marque Nu3. C'est une marque de produits sains et bios. Je refuse 80% des partenariats qu'on me propose car ils ne correspondent pas à ce que je souhaite partager. J'ai à coeur de rester dans des produits sains" détaille-t-elle. Elle tire également des bénéfices de la publication de livres de recettes. "Délices sains" Tome 1 et Tome 2 rassemblent 50 recettes sucrées, et salées, entièrement confectionnées par ses soins et réalisées, comme toujours... sans sucre raffiné ni beurre. Son troisième Tome devrait sortir en novembre 2018.
 
Crumble pie aux fruits rouges, par Lucie Brisotto. / © healthyfoodcreation.fr
Crumble pie aux fruits rouges, par Lucie Brisotto. / © healthyfoodcreation.fr

Suivre Lucie sur Instagram.
Le blog cuisine de Lucie Brisotto.
 

Sur le même sujet

Episode 2

Les + Lus