Besançon : la maison Mouillebec, chausseur depuis 123 ans, a baissé le rideau

Après 123 ans d'activité, le chausseur Mouillebec, institution du quartier Battant et de Besançon, a définitivement fermé boutique samedi 26 septembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la fin d'une enseigne emblématique. La maison Mouillebec, créée en 1897, vient de fermer samedi 26 septembre. Cinq générations de chausseurs y ont exercé. Brigitte Mouillebec est la dernière employée de commerce : "Je n'en ai pas dormi de la nuit, ça fait mal de fermer. J'ai chaussé les mamans, les enfants et après les petits-enfants. J'ai connu plusieurs générations de clients."

En ce jour de fermeture, certains habitués sont d'ailleurs venus lui dire au revoir. "C'est un lieu chargé de souvenirs. Je crois que j'ai acheté ma première paire de chaussures ici à 8 ans. Je prenais plaisir à essayer les chaussures et surtout à hésiter longuement. Et je repartais très heureux avec une paire neuve. C'est avec un pincement au coeur que je vois ce magasin qui achève sa carrière", confie l'un d'entre eux.

Ces dernières années, les clients se faisaient de plus en plus rares à la boutique. La faute, d'après la gérante, au tracé du tramway et à la modification du parcours des lignes de bus : "L'accès est trop difficile. Les petits commerces comme le nôtre ont du mal à subsister." Aucun membre de la famille Mouillebec n'a souhaité prendre la suite. C'est donc la fin de la saga Mouillebec. Le n°95 de la rue Battant restera néanmoins dans les mémoires de bon nombre de Bisontins. 

Le reportage d'Emmanuel Rivallain, Florence Petit et Marie Loir :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information