Besançon : la maison Mouillebec, chausseur depuis 123 ans, a baissé le rideau

Après 123 ans d'activité, le chausseur Mouillebec, institution du quartier Battant et de Besançon, a définitivement fermé boutique samedi 26 septembre.

La boutique Mouillebec a baissé le rideau après 123 années d'activité.
La boutique Mouillebec a baissé le rideau après 123 années d'activité. © Florence Petit - F3 Franche-Comté
C'est la fin d'une enseigne emblématique. La maison Mouillebec, créée en 1897, vient de fermer samedi 26 septembre. Cinq générations de chausseurs y ont exercé. Brigitte Mouillebec est la dernière employée de commerce : "Je n'en ai pas dormi de la nuit, ça fait mal de fermer. J'ai chaussé les mamans, les enfants et après les petits-enfants. J'ai connu plusieurs générations de clients."

En ce jour de fermeture, certains habitués sont d'ailleurs venus lui dire au revoir. "C'est un lieu chargé de souvenirs. Je crois que j'ai acheté ma première paire de chaussures ici à 8 ans. Je prenais plaisir à essayer les chaussures et surtout à hésiter longuement. Et je repartais très heureux avec une paire neuve. C'est avec un pincement au coeur que je vois ce magasin qui achève sa carrière", confie l'un d'entre eux.
Cinq générations ont exercé à la boutique Mouillebec.
Cinq générations ont exercé à la boutique Mouillebec. © Florence Petit - F3 Franche-Comté
Ces dernières années, les clients se faisaient de plus en plus rares à la boutique. La faute, d'après la gérante, au tracé du tramway et à la modification du parcours des lignes de bus : "L'accès est trop difficile. Les petits commerces comme le nôtre ont du mal à subsister." Aucun membre de la famille Mouillebec n'a souhaité prendre la suite. C'est donc la fin de la saga Mouillebec. Le n°95 de la rue Battant restera néanmoins dans les mémoires de bon nombre de Bisontins. 

Le reportage d'Emmanuel Rivallain, Florence Petit et Marie Loir :
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie histoire culture famille société