Ce dimanche à 17 h, place Granvelle à Besançon, se tient un rassemblement en soutien aux femmes et aux hommes qui manifestent en Iran. La République islamique connaît un soulèvement populaire depuis la mort d'une jeune femme après son arrestation le 13 septembre par la police des mœurs.
Elle avait 22 ans. Mahsa Amini est morte à l'hôpital après avoir été arrêtée par la police des mœurs qui lui reprochait de ne pas porter correctement le voile. Si les conditions de son arrestation restent floues, sa mort brutale a déclenché en Iran, une vague de protestation dont la répression a déjà fait plusieurs dizaines de morts, selon plusieurs ONG.
Depuis la révolution islamique de 1979, ce pays du Moyen-Orient vit sous un régime théocratique et patriarcal très répressif. La "police des mœurs" en est son bras armé dans la rue pour faire respecter notamment à toutes les femmes le port du voile. Les arrestations arbitraires et les violences policières se sont encore renforcées depuis l'arrivée au pouvoir en 2021 du très conservateur président Ebrahim Raïssi.
Dans les manifestations contre le régime et la police des mœurs en Iran, des femmes brûlent leur voile ou se coupent les cheveux. Sur la toile, des vidéos de femmes ciseaux à la main se multiplient. Un peu partout dans le monde, ce geste est reproduit lors de manifestations de soutien.
Collecte de mèches pour une grande fresque
L'artiste plasticien installé en Haute-Saône, Kim Nezzar, s'est emparé du sujet pour imaginer une fresque de 100 mètres carrés intégrant des cheveux de femmes. Il a donc fait un appel aux dons de mèches de toutes celles qui le souhaitent, à envoyer tout simplement par voie postale. Elles peuvent l'accompagner de leur prénom. Kim Nezzar entend transformer l'indignation en engagement à travers cette œuvre d'art.