Besançon : le musée de la résistance et de la déportation ferme ses portes pour deux ans de travaux

Le musée de la résistance et de la déportation a été ouvert en 1982, à la citadelle de Besançon. / © France 3 Franche-Comté / Fabienne Le Moing
Le musée de la résistance et de la déportation a été ouvert en 1982, à la citadelle de Besançon. / © France 3 Franche-Comté / Fabienne Le Moing

C'était le dernier jour, la dernière chance de visiter un musée exceptionnel. Ce dimanche 5 janvier, le musée de la résistance et de la déportation de Besançon ferme ses portes. Il les rouvrira dans deux ans, entièrement rénové.

Par R.A.

Ce musée-là n'est pas tout à fait comme les autres. Parce que le visiter, c'est plonger dans les heures les plus sombres de notre histoire. Une plongée indispensable, en mémoire des millions de victimes de la barbarie nazie.

Le musée propose des milliers de photos, d'affiches, de lettres et d'objets. Autant de témoignages de la vie des Français de cette époque.

Pendant deux ans, à compter de ce lundi 6 janvier, le musée de la résistance et de la déportation sera fermé au public. Il va bénéficier d'une rénovation complète. L'objectif est de le repenser entièrement, pour le rendre plus accessible.
 

Des collections plus accessibles



Il s'agit aussi d'exposer des objets qui n'étaient pas visibles jusqu'à présent, faute de place. Depuis 1982, date de sa fondation par la résistante bisontine Denise Lorach, la collection du musée a grossi. Beaucoup d'objets restent dans les réserves.

Rendez-vous dans deux ans, pour découvrir le nouveau musée de la résistance et de la déportation. Il sera plus moderne, plus lumineux. Il sera aussi accessible aux personnes à mobilité réduite.
 
Fermeture pour travaux du musée de la résistance de Besançon
Le musée de la résistance et de la déportation de Besançon ferme ses portes ce dimanche 5 janvier, pour deux ans de travaux. Intervenante : Marie-Claire Ruet, onservatrice du patrimoine. Reportage : E. Rivallain, F. Le Moing, F. Nogara.



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus