Besançon : le musée de la résistance et de la déportation ferme ses portes pour deux ans de travaux

C'était le dernier jour, la dernière chance de visiter un musée exceptionnel. Ce dimanche 5 janvier, le musée de la résistance et de la déportation de Besançon ferme ses portes. Il les rouvrira dans deux ans, entièrement rénové.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce musée-là n'est pas tout à fait comme les autres. Parce que le visiter, c'est plonger dans les heures les plus sombres de notre histoire. Une plongée indispensable, en mémoire des millions de victimes de la barbarie nazie.

Le musée propose des milliers de photos, d'affiches, de lettres et d'objets. Autant de témoignages de la vie des Français de cette époque.

Pendant deux ans, à compter de ce lundi 6 janvier, le musée de la résistance et de la déportation sera fermé au public. Il va bénéficier d'une rénovation complète. L'objectif est de le repenser entièrement, pour le rendre plus accessible.
 

Des collections plus accessibles



Il s'agit aussi d'exposer des objets qui n'étaient pas visibles jusqu'à présent, faute de place. Depuis 1982, date de sa fondation par la résistante bisontine Denise Lorach, la collection du musée a grossi. Beaucoup d'objets restent dans les réserves.

Rendez-vous dans deux ans, pour découvrir le nouveau musée de la résistance et de la déportation. Il sera plus moderne, plus lumineux. Il sera aussi accessible aux personnes à mobilité réduite.
 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information