Mémoire en stock : les collectes du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon

Des nouvelles pièces vont rejoindre la collection du musée de la Résistance et de la Déportation à Besançon. / © Florence Petit - France Télévisions
Des nouvelles pièces vont rejoindre la collection du musée de la Résistance et de la Déportation à Besançon. / © Florence Petit - France Télévisions

Le musée de Besançon fermera en janvier 2020. Deux ans de travaux sont prévus pour repenser, enrichir les collections. De nouveaux donateurs ont déjà répondu à l'appel de la grande collecte d'objets de la seconde guerre mondiale. 

Par Michel Buzon

Le Musée de la Résistance et de la Déportation va fermer ses portes le premier janvier prochain, et ce jusqu'en septembre 2022. L'exposition permanente va être entièrement repensée à l'adresse des nouvelles générations.

A cette occasion une grande collecte d'objets, de documents et de témoignages a été lancée il y a quelques mois. Les témoins directs ont disparu pour la plupart et il devenait important de retrouver de précieux « objets-témoins » de cette époque. 85 propositions de dons ont déjà été faites. Au-delà des souvenirs personnels, il s'agit d'éclairer l'histoire.
 
Besançon : les nouvelles collectes du Musée de la Résistance et de la Déportation
Le Musée de la résistance et de la déportation va fermer ses portes à la fin de cette année et ce pour deux ans. Une restructuration est prévue et une nouvelle collecte d'objets a été lancée à cette occasion comme ce fut le cas pour sa création dans les années 70. Reportage Michel Buzon, Florence Petit avec Marie-Claire Ruet Directrice du Musée de la Résistance et de la Déportation Aurélie Cousin Assistante de conservation Vincent Briand Attaché de conservation



La première collecte de Denise Lorach


Ancienne déportée et fondatrice du musée en 1971, Denise Lorach avait lancé une première collecte pour laquelle elle avait trouvé un écho conséquent avec l'arrivée de milliers d'objets. La collecte de 2019 est donc un prolongement de ce travail.


L'art concentrationnaire


Un espace sera dédié à l'art dit «  concentrationnaire ». Avec 500 œuvres, le Musée possède déjà une imposante collection unique en Europe mais peu montrée au public.

A l'heure actuelle, on compte, toutes collections confondues, plus de 120 000 pièces  dont 15 000 photographies, 500 affiches , 2500 objets et 10 000 pièces d'archives.


Un objet à donner au musée de la Résistance et de la Déportation ? 

Contact : aurelie.cousin@citadelle.besancon.fr
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus