• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

A Besançon, on a trouvé des commerçants souriants et contents (et oui c'est possible!)

© f3fc
© f3fc

Il est souvent décrié pour sa morosité. Le centre-ville de Besançon mérite-t-il toutes les critiques dont il fait l'objet? Car c'est une réalité, la boucle attire tous les mois de nouvelles boutiques. Alors le centre de Besançon est-il moribond ou en plein rebond? 

Par Jérémy Chevreuil

On le dit moribond, sans attrait, difficile d'accès...

Et pourtant, de nouvelles boutiques s'installent tous les mois à Besançon.

Besançon est plus attractif que Dijon


Dans la même rue, on a ainsi repéré un meilleur artisan de France dijonnais, catégorie chocolat, qui choisit la capitale comtoise pour implanter le premier magasin de son réseau français, ou une grande marque de vêtements sportifs pour la montagne. 

Sont-ils venus à Besançon perdre leur argent ? Pas du tout.

La gérant de la boutique Fabrice Gillotte assure par exemple que "le centre-ville de Besançon est plus attractif que celui de Dijon". 

Voici notre reportage:
Besançon: un centre-ville moribond ou en plein rebond ?
Avec Karine Lamy, vendeuse dans un magasin d'habillement; Pascal Bertrand, patron d'une boutique-galerie d'art-salon de thé; Cécile Girardet, gérante d'une chocolaterie; Pierre Bouvier, président de l'Union des commerçants de Besançon; Thierry Morton, adjoint au maire de Besançon en charge du commerce (PS). Reportage de Jérémy Chevreuil, Denis Colle et Alexandre Baudrand



Comment accéder au centre-ville en voiture ?

C'est LE casse-tête des automobilistes.

Le centre-ville dispose d'une dizaine de parkings dans la boucle ou à proximité immédiate, ce qui représente un peu plus de 3000 places disponibles (voir le plan ici). Le tarif de base est d'1,40 euros l'heure, mais plusieurs parkings sont gratuits si l'on reste moins d'une heure.
Lors d'opérations spéciales comme les "samedis piétons", le prix du stationnement est abaissé à 20 centimes de l'heure.

Cinq parkings relais (P+R) permettent de garer son véhicule puis de prendre le tramway pour accéder au centre-ville. Le prix: 4,30 euros par véhicule, incluant le ticket journée pour le tramway (jusqu'à 7 personnes).

Sur le même sujet

Stéphane Jobard s'exprime à l'issue du match

Les + Lus