Besançon : pollution aux hydrocarbures dans le Doubs, sans gravité

Les pompiers sont intervenus en fin de matinée, le mercredi 9 août, pour une pollution due à des hydrocarbures dans le Doubs. Grâce à des barrages flottants, elle a pu être contenue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Besançon, en fin de matinée, vers 11 heures, mercredi 9 août, une pollution aux hydrocarbures sur le Doubs a nécessité une intervention des pompiers. Elle s'est produite au niveau du port fluvial. Des pompiers des 2 casernes bisontines, celle du Centre et celle de Thise, ont été dépêchés sur les lieux rapidement.

Une opération menée efficacement

Des barrages flottants ont été mis en place et ainsi cette polllution, déjà peu importante, a été contenue sans aucune difficulté. L'irisation de l'eau était importante, sur plusieurs dizaines de m2, ce qui est toujours impressionnant, mais, en fait, peu de litres de carburants ont été déversés dans la rivière. L'origine des carburants n'est pas encore identifiée. De plus, l'odeur était assez forte, ce qui pouvait inquiéter a priori.

De nombreuses autorités ont fait le déplacement sur le port fluvial pour juger de l'étendue des dégâts : un représentant de l'Office Français de la Biodiversité était sur place, tout comme Voies Navigables de France, ainsi que la Police Nationale qui suit le dossier.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information